May 22, 2024

La fibre optique prend de la hauteur à Wavre

L’accord de principe signé en décembre entre le Réseau d’Énergies de Wavre (REW) et l'entreprise de déploiement de la fibre optique en Wallonie, Unifiber, porte ses fruits et va permettre à la fibre optique de se déployer rapidement à Wavre. Quelques semaines après le début des chantiers, 5 kilomètres de gaines ont déjà été déployés, passant devant près de 1.000 habitations.

Les accords de principe signés par Unifiber avec les réseaux de distribution d’électricité sont cruciaux pour permettre d’installer rapidement la fibre optique tout en réduisant l’impact des travaux sur la vie locale. C’est le cas à Wavre, avec le REW, qui autorise Unifiber à utiliser son infrastructure pour porter la fibre jusque dans les habitations.
Le REW est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (GRD) pour l’ensemble du territoire communal: Wavre, Limal et Bierges. Il installe et gère quelque 556 kilomètres de réseau électrique pour plus de 18.800 clients. 
Unifiber déploie depuis plus de deux ans la fibre optique en Wallonie avec pour objectif de rendre connectable à cette technologie innovante quelque 600.000 foyers à l’horizon 2028. Plus de 60 communes ont validé ce projet d’envergure, dont la Ville de Wavre.
1 équipe dédiée au déploiement aérien
Fin février les premiers coups de pelle ont été donnés pour installer la fibre dans les rues de Wavre. Le réseau déployé par Unifiber touchera 19.000 foyers répartis sur 178 kilomètres dans la ville. La fibre optique est installée de trois manières : en aérien (sur les poteaux électriques), en façade ou en souterrain. 
De 2 équipes au commencement, elles sont 5 aujourd'hui sur le terrain, dont une équipe dédiée à l’installation de la fibre sur les poteaux électriques du REW. Le réseau de Unifiber sera ouvert à tous les opérateurs à Wavre en 2025.
« La collaboration avec la commune et le REW est efficace, nos équipes avancent vite et très bien. A tel point que nous pourrions annoncer une bonne nouvelle cette année encore.», explique Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber.
Pour Roger le Bussy, Directeur Général du REW, « cette bonne nouvelle est attendue par les citoyens. Ouvrir le réseau comme le fait Unifiber pour en faire profiter tous les opérateurs est un facteur clé dans l’économie de demain et la transition énergétique. Cela signifie une plus grande concurrence, plus de services à valeur ajoutée et de meilleurs prix pour les citoyens. »
9 personnes sur 10 veulent la fibre à domicile
« De nombreux citoyens, particuliers, indépendants ou employés, se rendent de plus en plus compte de l’importance d’une bonne connexion internet, rapide certes, mais surtout stable. Ils sont 9 sur 10 à vouloir la fibre chez eux, selon une enquête réalisée de février à mars ‘24 sur les réseaux sociaux. Il est donc normal que nous mettions tout en œuvre pour accélérer les travaux. » explique Nico Weymaere, CEO de Unifiber.
Aujourd’hui, Unifiber est actif dans une trentaine de communes. Les gaines roses passent déjà devant près de 100.000 habitations et plus de 3.000 foyers profitent de services sur ce réseau du futur.