La fibre

La fibre, c’est quoi?

La fibre optique, c'est un fil de verre très fin, dans une gaine de protection en plastique, sur lequel peuvent être transmises des données à la vitesse de la lumière, soit 300.000 km/s!



Ces données sont envoyées de manière numérique, c’est-à-dire que toutes les informations sont transmises sous forme d’une série de 0 et de 1, appelés «bits». Dans une fibre, ces bits sont convertis en signaux lumineux: pas de lumière pour un 0 et une lumière allumée pour un 1. Ces impulsions lumineuses sont envoyées très rapidement, la latence étant quasi inexistante.

Le FttH, c’est quoi?

Fiber cable 1 Gbps 〜 25 Gbps

Coaxial cable 100 Mbps 〜 1 Gbps

Сopper 50 〜 250 Mbps


Cette technologie d'échange de données permet aux opérateurs d’offrir une connexion Internet stable, hyper-rapide et bidirectionnelle avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 10 Gbps. De plus, ce sont plusieurs signaux lumineux qui sont envoyés en même temps, ce qui augmente la bande passante! Il n'y a donc plus de problème, quand tout le monde surfe en même temps à la maison! 
Plus d’informations disponibles sur: Infofibre.be

Pourquoi la fibre ? 

Vidéo


Pourquoi passer à la fibre optique? Quels avantages? 

Vitesse de connexion et stabilité  
Notre façon de travailler a fondamentalement changé et le temps passé en télétravail a drastiquement augmenté, ce qui demande, lorsqu’on se connecte depuis la maison, d’avoir une connexion stable et un bon débit, surtout quand on est à plusieurs. Avec une connexion fibre optique, les perturbations sur le réseau et les interruptions ou interférences sont quasi inexistantes. En effet, un signal lumineux connait peu de pertes et n’est quasi pas perturbé par des ondes électromagnétiques. 
La transmission des données est presque instantanée, le temps de latence extrêmement faible. De plus, les vitesses d'envoi et de réception des données sont identiques. Ce qui est très pratique pour des appels en vidéoconférence, du gaming ou l'envoi de vidéos. 

Grande bande passante
Les usages d'internet à la maison ont évolué aussi au sens large ! En effet, au-delà du télétravail, il y a les cours en vidéo conférence, les enfants qui jouent en ligne ou bien le streaming pour regarder sa série préférée,... Toutes ces activités se déroulent aujourd'hui en même temps. D'où l'importance d'une grande bande passante.

Durable et écologique
Passer à la fibre contribue à un mode de vie plus durable, car la transmission des données consomme moins d’énergie sur un réseau de fibre optique. ll est intéressant de savoir que la production de la fibre optique émet moins d'émissions de CO2 que la production d'une même longueur de câble. La fibre optique est produite avec peu de matières premières. Celle-ci est composée principalement de silice de verre, qu’on trouve partout sur terre et dont l'extraction impacte peu l’environnement. 
La fibre a par ailleurs une durée de vie plus longue que celle des réseaux traditionnels. 
Envie d’en savoir plus: Infofibre.be

Plus-value immobilière
La connexion d'un bien à un réseau haut débit influence sa valeur, jusqu'à 3% d'après une étude américaine.

Développement business et support à la production
Une bonne connexion, stable et à grande bande passante est importante pour soutenir le développement des petites et grandes entreprises et des chaines de production. Que ce soit pour des réunions, des contrôles ou des rapports automatisés à distance, une connexion parfaite est un facteur clé de la réussite. Il en va de même dans d'autres secteurs tels le médical, le secteur public, bancaire et l’enseignement, ...

Digitalisation globale 
Nous sommes dans un monde du tout-internet. Nos données, nos communications, nos achats, nos divertissements, ... tout tend vers la dématérialisation et la digitalisation. 
Être connecté à internet via la fibre optique garantit un accès constant et de qualité. 

Et les inconvénients?  

Comme beaucoup de choses, la fibre présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Ceux-ci sont en fait de «faux» inconvénients:  la complexité de son installation et le coût qu’elle engendre.
En effet, la fibre étant un câble extrêmement fin, son installation doit être réalisée avec soin et connaissance du matériel. Le jointage aussi, réalisé pour faire les jonctions ou les réparations, requiert des compétences tout aussi pointues et aujourd’hui encore peu répandues. 
Enfin, la construction d’un réseau de fibre optique est coûteuse. En cause, certains équipements sont plus onéreux que pour d’autres technologies. Mais les coûts sont également élevés à cause des travaux d’excavation liés à l’installation du réseau en souterrain. C'est pourquoi nous privilégions dès que c'est possible les poses en façade et en aérien, qui sont de bonnes alternatives à la réduction des coûts.  
Enfin, l’installation du réseau engendre des perturbations pour les riverains: stationnement, difficultés de circulation, et d’accès,… Heureusement, ces dérangements sont temporaires. 
Ces inconvénients sont principalement des défis que nous mettons un point d'honneur à relever. Le déploiement du réseau d'Unifiber est entièrement gratuit pour les villes et communes. L'agencement des travaux est réalisé en concertation avec les autoritées communales dans le respect de chaque habitant et de la législation en vigueur.