July 03, 2024
Le déploiement de la fibre fuse dans les entités de Charleroi
Dans les entités de Charleroi, les travaux de déploiement avancent à pas de géants. Ils ont commencé fin août, et aujourd’hui, plus de 200 kilomètres de fibre optique ont été déployés. L’engouement pour cette nouvelle technologie se généralise, 9 personnes sur 10 déclarent vouloir la fibre à leur domicile[1]. En concertation avec les communes, Unifiber multiplie les équipes sur le terrain pour accélérer l’installation de la fibre et ouvrir au plus vite le réseau.
C’est fin août que les premiers coups de pelle ont été donnés pour installer la fibre dans les rues de Gosselies, première entité de la Ville de Charleroi à être fibrée. En dix mois, plus de 200 kilomètres de fibre optique ont été déployés. Douze équipes sont sur le terrain. Les travaux en façade et en tranchée touchent à leur fin à Gosselies, ils sont en cours dans les entités de Jumet, Lodelinsart, Gilly, Roux, Montigny-sur-Sambre, Dampremy, Ransart et Marcinelle et commenceront prochainement à Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne et Couillet.
La collaboration avec les autorités communales et notre partenaire de construction Verbraeken Infra est efficace, les équipes avancent vite et très bien. Grâce à cette confiance et à une bonne coordination, nous avons pu augmenter leur nombre sur le terrain, 12 équipes travaillent en même temps. Suite à cette décision, les premiers habitants auront bientôt l’occasion de profiter d’un internet ultra-rapide et stable »
Chef de projets chez Unifiber
Le réseau déployé par Unifiber touchera 67.504 foyers des entités de la Ville. Dans les prochaines semaines, dès l’installation des premières cabines techniques, 21 seront installées à Charleroi, les habitants pourront contacter l’opérateur télécom de leur choix pour disposer de services sur le réseau de Unifiber.Le déploiement de la fibre optique sera terminé en décembre 2026.
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installées afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable. L’entreprise qui a été créée en juillet 2021 est active depuis cette année dans 31 communes. « De nombreux citoyens, particuliers, indépendants ou employés, se rendent de plus en plus compte de l’importance d’une bonne connexion internet, rapide certes, mais surtout stable. Ils sont 9 sur 10 à vouloir la fibre chez eux, selon une enquête réalisée sur nos réseaux sociaux. Il est donc normal que nous mettions tout en œuvre pour accélérer les travaux. » explique Nico Weymaere, CEO de Unifiber.
Un réseau, une fibre pour chacun
Unifiber installe un réseau de fibre optique ouvert à tous les opérateurs télécom aux mêmes conditions. En proposant un réseau ouvert, l’entreprise change le modèle économique habituel, et permet l’arrivée de plus petits opérateurs qui peuvent offrir des services à valeur ajoutée sur une technologie de pointe. Tout bénéfice pour les citoyens, qui disposeront d’un plus grand choix, à de meilleurs prix.
En 2024 et 2025, les chantiers de Unifiber seront en cours dans une quarantaine de communes, et quelque 400.000 foyers pourront prochainement être connectés à la fibre optique. Les gaines roses de Unifiber passent déjà devant près de 100.000 habitations et plus de 3.000 foyers profitent de services sur ce réseau du futur.
Un site pour suivre les travaux : www.unifiber.be
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront sur le site internet de Unifiber deux modules utiles: un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.
[1] Un sondage réalisé sur Facebook du 26 février au 25 mars 2024 dans les communes où Unifiber effectuait des travaux a mis en évidence l’intérêt des habitants pour la fibre optique. Ils ne sont que 30% à déclarer être satisfaits de leur connexion actuelle. Pour plus de la moitié des répondants, leur connexion Internet actuelle est parfois lente ou bugge, elle pose même tout le temps des problèmes pour les 15% restants. Par ailleurs, plus de 90% valident la décision de leur commune de soutenir le déploiement du réseau de fibre optique sur leur territoire. 9 sur 10 déclarent même la vouloir chez eux. Plus de la moitié la souhaitent pour des besoins tant privés que professionnels.