September 17, 2024

Installation de la fibre dans la galerie What

Du premier contact à l’implémentation de la fibre optique dans les immeubles, Unifiber accompagne les syndics tout au long du projet. Illustration avec la galerie What à Waterloo. 

Les défis pour une galerie commerciale ou un immeuble sont différents d’un simple bâtiment. Pour la galerie What, nous devions tenir compte du passage et travailler en perturbant le moins possible l’activité commerciale. Il s’agissait d’apporter les solutions techniques adéquates, de bien planifier les travaux, d’assurer la sécurité, de veiller à protéger le sol (en époxy), etc. 

Kacem Neily

project manager MDU


Un interlocuteur unique 
Le chantier a été réalisé en une semaine en collaboration avec Georges Santamouris, property manager au sein du syndic Couet qui gère la galerie. Celui-ci confirme le bon déroulement de l’installation de la fibre : « Un gros travail d’information et de préparation a été réalisé en amont avec Unifiber et nous avons constamment échangé tout au long des travaux. Le fait d’échanger permet de répondre aux éventuelles questions des locataires. »  
Afin d’informer le propriétaire ou le locataire, le syndic a chez Unifiber un interlocuteur unique qui travaille en collaboration étroite avec les partenaires de construction. C’est un véritable binôme Unifiber-syndic qui supervise l’installation de la fibre afin que celle-ci se déroule parfaitement.  
Une approche professionnelle et technique 
En fonction des immeubles, des défis techniques peuvent se poser lors de l’installation de la fibre. « Nous les relevons en apportant les réponses adéquates, tout en tenant compte des contraintes techniques ainsi que des exigences en matière de sécurité incendie », précise Kacem Neily. 
Dans le projet de la galerie, Unifiber a également dû tenir compte de contraintes techniques et esthétiques auxquelles elle a répondu. Notamment en utilisant des goulottes noires afin qu’elles se fondent discrètement dans l’environnement. « Chacune de nos installations est unique, poursuit-il. Nous tenons compte des demandes du syndic ou du propriétaire et veillons constamment à lui fournir une solution sur mesure qui soit la meilleure pour lui. »  
Les avantages de la fibre  
Les avantages de l’installation de la fibre dans la galerie What sont multiples comme l’explique Georges Santamouris : « Les magasins utilisent aujourd’hui des systèmes de paiement ou de sécurité qui nécessitent une bande passante plus importante. La fibre permet de répondre à ces demandes. » Outre que l’installation de la fibre est aujourd’hui gratuite, ajoutons que la plus-value immobilière d’un bâtiment équipé de la fibre est évaluée à 3 %, voire davantage. 
Globalement, la fibre améliore les usages actuels et va permettre dans les années qui viennent de développer de nouvelles applications tant au niveau professionnel que privé.  

Un partenariat syndic-Unifiber fructueux
Le partenariat entre le syndic Couet et Unifiber est profitable aux deux parties et ne se limite pas à la galerie What. Comme le souligne Georges Santamouris qui gère une trentaine d’immeubles en Brabant wallon, sur les quelque 180 que compte Couet dans son portefeuille : « Nous travaillons en collaboration avec Unifiber dans une dizaine d’immeubles pour l’installation de la fibre – 6 projets sont actuellement en cours. Dans chacun de ces projets, nous communiquons en permanence avec les propriétaires concernant toutes les questions techniques et autres qui peuvent se poser ainsi que l’avancement des travaux. Quand un projet est bien mené et accompagné depuis le début, l’installation de la fibre est une formalité. »