November 22, 2024

Qui peut demander son raccordement à la fibre?

Plus de 400 kilomètres de fibre optique ont déjà été déployés par Unifiber dans les entités de la Ville de Charleroi. Les travaux de déploiement fusent depuis leur démarrage en août de l’année dernière. Aujourd’hui, c’est la 150e cabine technique du réseau de Unifiber qui est installée et ça se passe à Marcinelle. En décembre, les premiers foyers de Châtelineau, Gilly et Montignies-sur-Sambre, pourront demander leur raccordement, et de nouveaux quartiers seront raccordables dans les entités de Jumet, Marchienne-au-Pont et Roux.
150e POP
Le réseau de fibre optique déployé par Unifiber sera composé de près de 200 cabines techniques (POPs), 200 cœurs indispensables pour permettre aux quelque 3.000 riverains raccordés à chaque cabine de profiter d’une connexion internet ultra rapide et stable. Dans les entités de Charleroi, 21 POPs sont nécessaires pour équiper les 67.504 foyers des entités de la Ville. Celui de Marcinelle, rue du Bois Planté, est le 150e POP que Unifiber installe ce vendredi.
Au tour de Châtelineau, Gilly, Montignies-sur-Sambre
L’intérêt pour la fibre optique se généralise, 9 personnes sur 10 déclarent vouloir la fibre à leur domicile[1]. Pour répondre à cet enthousiasme, Unifiber a intensifié sa collaboration avec les autorités communales et accéléré les travaux dans certaines entités. Ainsi, les premiers habitants ont pu profiter d’un internet ultra-rapide et stable dès la rentrée. En décembre, après Jumet, Marchienne-au-Pont et Roux, ce sera au tour des premiers foyers de Châtelineau, Gilly et Montignies-sur-Sambre.
Comment savoir si une habitation est raccordable?
Les premiers raccordements sont liés à une cabine technique (POP). Quand une zone desservie par une cabine technique est entièrement fibrée, la zone peut être ouverte à la commercialisation. C’est le cas des POPs du sentier de l’Epée à Jumet et de la rue des Auduins à Gilly. Un courrier sera envoyé par Unifiber aux habitants concernés dès la fin du mois de novembre. Sur le site, Unifiber a également développé un moteur de recherche permettant, en introduisant une adresse précise, de savoir à tout moment si son domicile est raccordable.  
Le raccordement se fait en deux étapes, lors de deux rendez-vous distincts pris avec l’opérateur télécom que l’habitant aura choisi parmi les partenaires de Unifiber. Lors du premier rendez-vous, c’est une équipe de Unifiber qui installera son boitier dans l’habitation. Ensuite, lors du second rendez-vous, l’opérateur télécom raccordera son infrastructure sur ce boitier. 
Bilan des travaux d’installation de la fibre dans les entités de la Ville de Charleroi : 50% réalisé
400 kilomètres de fibre sur un total de 785 sont déjà déployés sur le territoire de la commune, soit 50% du déploiement. 
  • Déploiement en tranchée: 145 kilomètres réalisés sur 265 kilomètres
  • Installation en facade: 195 kilomètres réalisés sur 290 kilomètres
  • Déploiement sur les poteaux électriques: 60 kilomètres réalisés sur 230 kilomètres
La fibre passe devant 27.000 habitations, c’est-à-dire que la fibre a été déployée dans la rue, soit en tranchée, soit le long des façades, soit sur les poteaux électriques. La deuxième étape est de faire entrer la fibre dans les habitations des personnes qui le souhaitent, pour y installer un boitier sur lequel les opérateurs pourront offrir leurs services.
Dès le mois de décembre, plus de 5.000 foyers pourront demander leur raccordement à la fibre.
Le réseau déployé par Unifiber touchera 67.504 foyers des entités de la Ville. Le déploiement de la fibre optique sera terminé en décembre 2026.
Un réseau, une fibre pour chacun
Unifiber installe un réseau de fibre optique ouvert à tous les opérateurs télécom aux mêmes conditions. En proposant un réseau ouvert, l’entreprise permet l’arrivée de plus petits opérateurs qui peuvent offrir des services à valeur ajoutée sur une technologie de pointe. Tout bénéfice pour les citoyens, qui disposeront d’un plus grand choix, à de meilleurs prix.
La page « installation » du site de Unifiber explique en images comment se passe un raccordement. On y retrouve beaucoup d’information dont des témoignages et des réponses aux questions les plus fréquentes.

[1] enquête en ligne www.unifiber.be - 921 répondants – mars-septembre 2024