February 05, 2024

Coup d’envoi du déploiement à Spa!

Ce lundi, les autorités communales de la Ville de Spa, Unifiber et le partenaire de construction Walfit4U ont donné le coup d’envoi du déploiement de la fibre à Spa. 
Pour le 1er Echevin Nicolas Tefnin et l'Echevin des Nouvelles Technologies Gilles Bruck « The original goes digital! La Ville de Spa ne pouvait rater le virage du numérique. Nous avons tous, ménages, entreprises, administration publique, … besoin au quotidien d’une connectivité performante. La fibre est la technologie de demain qui garantit la rapidité et la stabilité de notre connexion internet. Nous avons trouvé en Unifiber un partenaire fiable, respectueux des exigences d’une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au sein des grandes villes d’eau d’Europe.»
«Nos équipes réalisent un travail gigantesque en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable.» explique Nico Weymaere, CEO de Unifiber.
L’entreprise Unifiber a été créée en juillet 2021 et est déjà active dans 22 communes en Wallonie, dont 4 en province de Liège (Chaudfontaine, Huy, Spa, et Verviers). Ses gaines roses passent devant plus de 75.000 habitations et aujourd’hui, plus de 2.500 foyers profitent des services de leur opérateur télécom sur ce réseau du futur. 
Les principaux avantages du réseau de Unifiber pour les citoyens sont la gratuité et la liberté de choix. L’installation de la fibre par Unifiber ne coûte effectivement rien, ni aux habitants d’une commune, ni à la commune même. Une fois connectés à ce réseau, les particuliers ont le choix de leur opérateur. Le réseau de Unifiber est ouvert à tous les opérateurs sans discrimination. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Scarlet, Eurofiber, Verixi, Mobile Vikings, Belcenter,…). «Un réseau ouvert permet l’émergence de petits opérateurs qui peuvent offrir des services à valeur ajoutée sur une technologie de pointe. Les clients disposent d’un plus grand choix à des prix compétitifs.» explique Laurent Petit, Chief Commercial Officer de Unifiber.
5.862 habitations concernées 
Unifiber démarre cette semaine les travaux de déploiement de la fibre à Spa. Le réseau touchera 58% des habitations de la ville, soit 5.862 foyers. Il est prévu de terminer les travaux d’ici deux ans.
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. A Spa, 87 kilomètres de fibre seront déployés, 47% en souterrain, 16% en façade et 37% en aérien. «Pour permettre à tous de bénéficier rapidement de cette nouvelle technologie, Unifiber a signé des accords avec les GRDs, dont ORES à Spa. Grâce à l’utilisation des poteaux électriques comme support pour conduire la fibre optique jusque dans les habitations, nous accélérons le déploiement tout en réduisant l’impact des travaux.» explique Laurent Petit.
Les premiers travaux sont effectués en souterrain, le déploiement en façade démarrera en fin de mois. Une attention particulière sera portée au déploiement de la fibre sur les bâtiments classés de la ville ou repris à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC). Ceux-ci sont analysés au cas par cas et toute installation en façade est soumise à l’autorisation de l’agence wallonne du patrimoine (AWAP)».
Une charte tripartie, alliant vie de chantier et vie locale
Pour Nico Weymaere, CEO de Unifiber: «La réalisation d’un chantier de cette ampleur réussira si toutes les équipes, celles de Unifiber, de la commune et du partenaire de construction, travaillent main dans la main». Les exigences et les engagements de chacun pour allier vie de chantier et vie locale ont été scellés dans une charte tripartite. 
Parmi les éléments clés contenus dans la charte, il y a les informations sur la planification des chantiers, la communication à prévoir sur les chantiers, les horaires de travail des équipes, ... Le planning respectera au mieux les festivités organisées dans la commune. La Ville de Spa est la commune fibrée par Unifiber qui compte le plus d’événements, 227 au total! 
Transformer les travaux en opportunité pour les habitants
Deux cabines techniques (POPs) ont été installées à Spa fin 2023, avenue des Lanciers et chaussée Henrotte. Les POPs constituent le cœur du réseau. Au départ de ces cabines partent toutes les fibres optiques dédiées à chaque foyer. L’objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à ces cabines. Une fois une zone couverte à 80% par la fibre, Unifiber autorisera les opérateurs à se connecter à la cabine pour proposer leurs services aux citoyens. Les premiers habitants seront connectés dès juillet 2025. L’ouverture totale du réseau est prévue fin 2025.
Les autorités communales ont suggéré de joindre l’utile à l’agréable. La cabine technique étant située au Chemin Henrotte, point de départ de nombreuses balades, son intégration a permis de mettre en place un panneau d’information reprenant les différents itinéraires de promenade, ainsi qu’une série d’images représentatives de la Ville de Spa. La cabine sera également prolongée par un auvent, sous lequel sera implanté un parking couvert pour les vélos.
Un site pour suivre les travaux : www.unifiber.be
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront sur le site internet de Unifiber deux modules utiles: un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation. 

La communication est importante dans le déroulement des travaux. Unifiber communique beaucoup sur chantier, sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Les habitants seront prévenus par un toute-boite une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leurs rues. Nous veillerons à ce que les citoyens soient bien informés. 

Nicolas Tefnin, 1er échevin et échevin des Travaux