February 26, 2024

Premières façades fibrées à Wavre

Les autorités communales de Wavre et Unifiber ont donné le coup d’envoi du déploiement de la fibre optique dans la Ville de Wavre. Les habitants de Wavre pourront profiter de services fibrés auprès de l’opérateur de leur choix dès juin 2025. 
Très vite les autorités communales de Wavre ont marqué leur intérêt pour un réseau de fibre optique sur le territoire de la commune. Pour Anne Masson, Bourgmestre de Wavre : « Un réseau de fibre optique est une bonne nouvelle pour nos citoyens, nos PME et entreprises. C’est une solution d’avenir pour notre économie locale. Nous avons besoin au quotidien et de plus en plus d’une connectivité ultra performante. La fibre garantit cela. C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce partenariat avec Unifiber. »  
D’ici juin 2025, les premiers Wavriens disposeront d’une connexion à la fibre optique. Ce réseau concernera à terme près de 19.000 foyers dans la commune. L’installation par Unifiber ne coûtera rien, ni à la commune, ni aux citoyens qui auront la possibilité, une fois raccordés, de faire appel aux services de l’opérateur télécom de leur choix. 
Places Bosch et Cardinal Mercier 
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Dans ce cadre, Unifiber a signé un accord avec le REW (Réseau d’Énergies de Wavre) pour déployer la fibre sur leurs poteaux électriques. À Wavre, 178 kilomètres de fibre vont être déployés, 48 % de la fibre sera installée en souterrain, 16 % en façade et 36 % en aérien. 
Ce lundi, Unifiber a commencé le déploiement par des travaux en façade. Les premières rues sont situées autour des places Alphonse Bosch et Cardinal Mercier. Les travaux sur l’entièreté du territoire communal vont s’échelonner jusqu’en juin 2027. 
À chaque foyer, sa fibre 
Quatre POPs, ou cabines techniques, seront installés sur le territoire de la commune. Dans ce POP arrivent les fibres dédiées à toutes les habitations d’une zone définie, une fibre par foyer. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone à une cabine. Une fois la zone couverte à 80 % par la fibre, nous autoriserons les opérateurs à se connecter au POP pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture du réseau dans la première zone en juin 2025. » explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber.

Planning  
Les premières rues planifiées (installation de la fibre optique en façade) sont : 
_Semaine du 26 février : Place Bosch – rue du 4 Août – quai du Trompette – rue Chapelle sainte-Elisabeth 
_Semaine du 4 mars : rue du 4 Août – chaussée de Bruxelles (18 – 38) – rue Saint-Roch – rue Joseph Joppart – rue Lambert Fortune  
Dans les appartements aussi 
La fibre concerne tous les bâtiments. Afin de la déployer dans les immeubles, Unifiber réalise des enquêtes de terrain, c’est-à-dire des visites d’immeubles (à appartements) pour y installer la fibre. Des techniciens vont donc prendre des photos et des mesures, à l’extérieur du bâtiment, ainsi qu’à l’intérieur, dans les locaux techniques et les espaces communs. Ils étudient les caractéristiques de l’immeuble pour un déploiement optimal de la fibre. Tout cela est réalisé en accord avec les syndics ou copropriétaires. Les techniciens de Unifiber sont reconnaissables à leur badge, chasuble jaune fluo avec le logo Unifiber et à la lettre de mission co-signée par la Ville de Wavre en leur possession.