La fibre Unifiber s’installe aussi dans vos immeubles et appartements !
La fibre offre de nombreux avantages : une connexion internet ultra-rapide et stable pour le télétravail, la télévision HD, le streaming, les jeux en ligne, … 
Elle permet une meilleure gestion dans le domaine de l’IoT* tel que les caméras de surveillance, le chauffage et autres objets connectés. 
De plus, un réseau de fibre optique est plus durable et plus écologique puisqu’il consomme 4x moins d’énergie que le cuivre et a une durée de vie d’environ 50 ans !

Vous êtes?

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Un syndic ou co-propriétaire
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Résident (propriétaire ou locataire)

Aspects pratiques

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Équipements d’installation
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Aspects pratiques
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Un syndic ou co-propriétaire

Vous serez automatiquement contacté dès qu’un de vos immeubles se trouve dans une zone de déploiement de la fibre.
En tant que syndic ou co-propriétaire, que devez-vous savoir sur les étapes clés et l'interaction avec Unifiber ?

Lorsque qu’un de vos bâtiments se trouve dans une zone de déploiement de la fibre, les agents Unifiber vont fixer un rendez-vous avec le syndic, son représentant légal ou l’un des co-propriétaires. Ce rendez-vous permettra de définir avec le responsable l’endroit le plus adéquat pour placer le point d'accès de la fibre (soit via la façade ou en souterrain dans le local technique de l’immeuble). Si la distribution et les connexions aux appartements se font en façade, aucuns travaux ne sont prévus dans les parties communes de l’immeuble. 

Que le point de distribution soit placé à l’intérieur de l’immeuble ou à l’extérieur en passant sur le domaine privé, Unifiber procède lors du rendez-vous sur site, à la rédaction d’un rapport reprenant la description de l’installation de la fibre optique dans les communs de l’immeuble (local technique, cave, étages, tranchées …). Ce rapport est transmis au syndic ou au co-propriétaire via recommandé (conformément à l’article 577-2 §10 du Code Civil). Ce document doit être communiqué aux co-propriétaires. Dès réception du rapport de visite par le syndic, un délai légal de deux mois est prévu afin de formuler une réaction éventuelle. 
Soit le syndic décide de marquer son accord et il peut signer directement le rapport technique, soit le rapport doit être présenté à l’Assemblée Générale (AG), alors le syndic communique à Unifiber la date à laquelle le rapport sera présenté.

Dès que le rapport technique est validé, les travaux peuvent commencer. Unifiber convient alors d’un commun accord avec le syndic ou le co-propriétaire délégué d’une date à laquelle l’installation de la fibre débutera dans les communs, du rez-de-chaussée jusqu’aux étages. 

Une fois que les travaux d’installation de la fibre sont terminés, le syndic ou co-propriétaire peut informer les propriétaires et/ou locataires de la présence d’un nouveau réseau de connexion dans l’immeuble. Dès lors, les habitants de l'immeuble pourront entamer les démarches auprès de leur opérateur. Le réseau Unifiber étant ouvert et non-discriminatoire, les habitants de l’immeuble peuvent choisir n’importe quel opérateur partenaire

Lorsqu’un habitant d'un appartement désire passer à une connexion sur la fibre, il peut simplement contacter son opérateur et en faire la demande.
S’en suivront deux (2) actions distinctes:
  • Un premier rendez-vous avec l'équipe Unifiber pour raccorder l’équipement technique de l’immeuble au boitier de terminaison dans l’appartement 
  • Un second rendez-vous avec l’opérateur pour activer son service sur le boitier de terminaison Unifiber

Résident (propriétaire ou locataire)

Vérifiez avec votre propriétaire/syndic si des contacts ont été établis pour l’arrivée de la fibre dans votre immeuble ou si la fibre y est déjà disponible. 
Si ce n’est pas le cas, demandez à être contacté par Unifiber dès que la fibre est prête à être installée dans votre immeuble. Envie d'en savoir plus, consultez la rubrique la fibre chez moi.
Si c’est le cas, vous pouvez contacter directement un des opérateurs partenaires Unifiber afin de faire une demande de raccordement. 
S’en suivront deux (2) actions distinctes:
  • Un premier rendez-vous avec l'équipe Unifiber pour raccorder l’équipement technique de l’immeuble au boitier de terminaison dans l’appartement 
  • Un second rendez-vous avec l’opérateur pour activer son service sur le boitier de terminaison Unifiber
Bonne nouvelle, l’installation et l’activation sont gratuites!!!

Équipements d’installation

Il existe différentes méthodes d’installation de la fibre dans un immeuble : en façade ou en sous-sol.
La distribution de la fibre dans les divers appartements s’effectue en tenant compte de la structure du bâtiment et donc au cas par cas. 
Pour consultez les cas généraux, vous pouvez consulter cette brochure.

D’autres questions ?

Rendez-vous dans notre FAQ ! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter via la chatbot.