Un réseau FTTH ou fiber-to-the-home en anglais (traduit littéralement en français "fibre jusqu'à l'abonné") est un type de réseau de télécommunications physique, au travers d'une fibre arrivant jusqu'au domicile de l'abonné et qui permet notamment l'accès à internet à très haut débit.

Les câbles en fibre transmettent les données sur de grandes distances à la vitesse de la lumière et offrent ainsi de nombreux avantages, dont une connexion internet ultrarapide et beaucoup plus stable que les câbles traditionnels en cuivre et en coax.

Unifiber n'est pas un concurrent des opérateurs mais au contraire un partenaire. Avec son réseau de fibre à domicile, Unifiber peut être considéré comme les distributeurs de services universels tels que les distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité. Chaque opérateur télécom est libre de souscrire au réseau d'Unifiber. Proximus utilisera le réseau d'Unifiber pour offrir des services télécoms à ses clients.

Notre plan prévoit le raccordement de 500.000 foyers d’ici 2028. C’est un projet énorme et un investissement conséquent. Proximus installe déjà de la fibre dans les grandes villes de Wallonie tandis qu'Unifiber complétera cette expansion dans les zones à densité moyenne. La création d'Unifiber permettra une accélération du développement du réseau de fibre optique en Wallonie.

Les opérateurs partenaires vous offriront différentes formules d'Internet aux prix comparables à ceux actuels du cuivre ou du coax. Vous ne paierez rien à Unifiber, votre accès fibre sera inclus dans l'abonnement de service chez votre opérateur choisi. Les opérateurs partenaires reverseront en direct à Unifiber une compensation pour l'utilisation de son réseau.

Pas nécessairement. Le déploiement de la fibre nécessitera en effet certains travaux, mais la pose de la fibre peut se faire soit en sous-sol mais aussi en façades et sur les poteaux. Cela favorisera considérablement la progression des travaux et limitera au maximum les nuisances. La durée des travaux par quartier portera sur une durée de quelques semaines au maximum. Nous ferons tout notre possible pour que ceux-ci vous occasionnent le moins de désagréments possibles, les travaux débuteront dès que les communes auront donné leur autorisation pour le déploiement.

D’ici 2028, Unifiber raccordera 500 000 foyers en Wallonie. Au cours des premières années, le déploiement se fera progressivement. Entre 2022 et 2023, quelques dizaines de milliers de foyers seront déjà couverts par le réseau d’Unifiber. Ensuite dès 2024, viendront s’ajouter près de 100.000 foyers chaque année.

Les premières communes concernées seront situées le long de la dorsale wallonne et dans le Brabant Wallon. Les chantiers débuteront dès que les communes auront donnés leur autorisation pour le déploiement du réseau de fibre optique.

Vous ne devez pas vous inscrire auprès d’Unifiber. Dès que la commune donne son autorisation, nous déployons sur presque la totalité du territoire. Ensuite les opérateurs partenaires vous contacteront pour vous offrir des services télécom sur notre réseau de fibre optique.

Non! Au moment où vous prenez un service de fibre chez l'opérateur de votre choix, le raccordement vous sera offert gratuitement par Unifiber. Normalement l'opérateur activera votre service également gratuitement. Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d'activation des différents opérateurs.

Unifiber raccordera également les entreprises intéressées dans les communes desservies. Pour pouvoir bénéficier des services professionnels, vous devez également contacter l'opérateur B2B de votre choix.

Les actionnaires d'Unifiber sont Proximus et Eurofiber, le leader européen du déploiement de la fibre optique. Chacun possède 50% des actions d'Unifiber.

Unifiber investira plus de 800 millions d'euros dans le réseau d'accès de fibre en Wallonie.

En 2028, nous prévoyons de faire passer un ensemble de 500 000 foyers sur la fibre. Cela signifie qu'il y aura un réseau capable de connecter instantanément chacun de ces foyers à la demande du client auprès d'un opérateur de télécommunications. Si un client décide de se connecter en fibre optique, Unifiber effectuera la connexion à domicile (= les quelques derniers mètres entre le réseau de rue et le boîtier électrique du client). Et nous avons un horizon d'investissement sur dix ans, car les clients finaux continueront de demander des connexions à la fibre après 2028.

Effectivement, les investissements dans le déploiement de la fibre sont essentiellement des dépenses en main d'œuvre. Ceci va nécessiter plusieurs centaines d'emplois dans la région Wallonne.

Unifiber veut construire un réseau unique d'accès de fibre en Wallonie. Tous les opérateurs partenaires peuvent utiliser ce même réseau pour fournir leurs services à leurs clients au travers de ce réseau de fibre unique. Ainsi nous unissons opérateurs, citoyens, entreprises, autorités locales et nos employés au travers de notre fibre. Notre fibre vous unit, nous sommes UNIFIBER.

La fibre optique est non seulement la technologie Internet la plus fiable et la plus rapide, mais aussi de loin la plus écologique car elle possède les meilleures conditions pour une utilisation respectueuse de l'environnement. Non seulement elle est pérenne, avec une durée de vie de 50 ans et plus, mais elle contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par Gbit, et ce jusqu'à 88 %. Quant à sa réduction de consommation d'énergie par rapport aux réseaux traditionnels, celle-ci est de l’ordre de 40 à 60 %.

La fibre est un réseau qui nécessite d'être raccordé et branché, il est réservé aux connexions fixes comme à la maison ou dans les entreprises. La 5G est un autre moyen pour se connecter et avoir accès à l'internet ultra-rapide via des stations de base 5G. La 5G n’est pas destinée à remplacer une connexion câblée existante. La 5G est une alternative en l’absence de tout wi-fi disponible, dans les zones où une connexion internet en fibre optique n’est pas possible. La meilleure expérience consiste à combiner une connexion internet fixe au bureau avec le réseau 5G en déplacement.