La Belgique en bas du classement européen des connexions à la fibre optique à la maison (FttH)

May 19, 2021

Hier, le "FttH council Europe" a publié les résultats de l'enquête annuelle sur le déploiement de la fibre jusqu'au domicile dans les différents pays d'Europe. Les chiffres portent sur la situation en septembre 2020. La Belgique est sortie 39ième et dernière dans les deux classements, avec un taux d'habitations connectables à la fibre de 5.6% et un taux d'abonnements à la fibre de 1.3%.
 
L'Islande et la Biélorussie mènent au classement des taux d'abonnements à la fibre avec une pénétration de 70%, suivis par l'Espagne et la Suède avec un peu plus de 60%. Nos pays voisins, la France avec 35%, le Luxembourg avec 26.7% et les Pays-Bas avec 19.0% figurent assez haut dans la liste. En revanche, l'Allemagne avec 4.9% et la Grande-Bretagne avec 3.7% apparaissent juste devant nous, et l'Autriche nous devance encore avec un taux d'abonnements de 2.1%.

En termes de couverture (habitations connectables à la fibre), près de 200 millions d'habitations sont désormais connectables à la fibre optique dans les 39 pays d’Europe. En moyenne, l’Europe atteint ainsi une couverture de 52.5% de foyers connectables à la fibre optique. En termes de croissance en couverture, notre pays est à la première place avec une croissance de 155%. Cette progression est notamment due au fait que notre pays ne disposait que de très peu de connexions FttH l'année passée et que la situation évolue vite. On peut s'attendre à ce que la couverture à la fibre optique continue à augmenter de manière significative dans les années à venir en Belgique. Proximus et ses partenaires Fiberklaar et Unifiber, se sont lancé le défi de connecter 4.2 millions de foyers d’ici 2028 et d'atteindre une couverture moyenne de plus de 70% sur la Belgique.

Présentation complète du FttH Council
 

Témoignage de Joeri Van Bogaert, ancien président du Conseil FttH en Europe et expert belge dans la matière de FttH:

Je suis heureux de lire que la Belgique opte enfin pour le FTTH. Ce qui permet à la Belgique d’entrer dans le classement FTTH/B du "FTTH Council Europe", augmentant ses abonnés de 42% et les habitations câblées de 155% par rapport à septembre 2019.

Les réseaux d'accès à large bande en Belgique étaient jusqu'à aujourd'hui dominés par les réseaux VDSL et câbles coax. Le FTTH/B devient la nouvelle réalité grâce aux actions de Proximus et ses partenariats avec Delta Fiber en Flandre et Eurofiber en Wallonie, Fiberklaar et Unifiber, et également Fluvius en Flandre.

Il est important pour l'avenir du FTTH en Belgique de s'assurer que les avantages de l'accès à large bande en fibre soient démontrés et communiqués en tant que tels face au FTTP-R (Fiber To The Press-Release). Ces opérateurs actifs dans les projets FTTP-R ont tendance à masquer leurs connexions clients en coax en les faisant passer pour des connexions en fibre pure au lieu d'offrir une véritable infrastructure d'accès ouverte à large bande bidirectionnelle en fibre avec une latence ultra-faible."