Mont-Saint-Guibert
Unifiber procède actuellement au déploiement (3) de la fibre optique dans votre commune.

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D’autres questions ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ  et/ou INFO TECHNIQUE

Le chantier a été confié à notre maître d’œuvre Solutions30. Pour toutes questions relatives aux chantiers, n'hésitez pas à nous contacter via :


Voir à quel stade de raccordement est votre commune

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Street & site surveys ?
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Design ?
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Homes passed ?
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Homes connect ?
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Homes activation ?

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Street & site surveys

« Street surveys » = études de terrain préparatoires. Lors de ces études de terrain, les agents Unifiber passent dans les rues et quartiers de la commune et prennent des mesures et des photos des rues, bâtiments et maisons. La raison ? Ils rassemblent des informations pour préciser le tracé du déploiement de la fibre en tenant compte du terrain. C’est également grâce à ces données que les équipes peuvent définir la méthode de déploiement (aérien, façade, souterrain)
« MDU* site surveys » = des études techniques de bâtiments et immeubles à appartements. Une visite de l’immeuble à appartement est organisée avec le syndic ou le propriétaire afin de connaitre les particularités du bâtiment. De cette façon, il sera possible de définir les emplacements pour les différents équipements de connexion au réseau. Une fois la visite réalisée, un rapport est envoyé au syndic ou au propriétaire afin de valider les observations et conclusions. Dès l’accord du propriétaire et ou gestionnaire du bâtiment, nous procédons au câblage interne du bâtiment pour installer la fibre.
*Multiple Dwelling Unit : bâtiment commercial ou résidentiel comprenant plusieurs bureaux ou appartements. A commercial or residential building with multiple offices or apartments.

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Design

Conception du réseau. Sur base des données récoltées lors des études de terrain, les équipes Unifiber réalisent le tracé du réseau dans les rues et quartiers concernés. C’est aussi lors de cette étape que la méthode de déploiement est déterminée en fonction du terrain :

  • en façade le long des câbles existants,
  • en aérien le long des poteaux électriques,
  • en souterrain lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.

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Homes passed

Homes passed = Construction du réseau de distribution. Les travaux d’installation du réseau de distribution en fibre optique. Les équipes de nos sous-traitants préviennent via un courrier du début des travaux. Il se peut que le stationnement et/ou la circulation soit légèrement perturbée durant les travaux. Nous faisons tout notre possible pour rendre ces chantiers le moins intrusif et incommodant possible.
En cas de question ou plainte, n’hésitez pas à nous contacter via notre chat-box ou via la page de votre commune. Homes passed + homes connect = Construction et raccordement au réseau. Dans certaines communes, afin d’éviter une étape intermédiaire, Unifiber combinera la construction du réseau dans la rue avec le raccordement aux habitations directement, à condition que le propriétaire a marqué son intérêt et son accord.
Attention, cela ne veut pas dire que la connexion fibre sera déjà active ! Il faudra encore attendre la commercialisation du réseau par les opérateurs pour profiter d’une connexion ultra-rapide sur le réseau fibre.

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Homes connect

Raccordement de l’habitation au réseau. Une fois la majorité du réseau construit et les POP (locaux techniques) installés, Unifiber annonce que le réseau est accessible via les opérateurs partenaires. C’est à ce moment que vous pourrez faire votre demande de ‘connexion fibre’.
Lorsqu’une demande est faite auprès d’un opérateur, un bon de commande est envoyé. Il en découle 2 étapes :

  • L’intervention d’une équipe Unifiber qui viendra raccorder l’habitation au réseau dans la rue et placer son boitier de terminaison. Attention, à la fin de cette étape, la fibre arrive jusque chez vous, mais aucune connexion n’est active.
  • L’intervention et l’activation du service internet par votre l’opérateur (étape 5)

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Homes activation

Activation des services de votre opérateur. L’opérateur choisi vient activer ses services sur le réseau fibre optique qui arrive jusque dans votre salon !
Profitez dès lors de votre connexion à la vitesse de la lumière !
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Street & site surveys ?
« Street surveys » = études de terrain préparatoires. Lors de ces études de terrain, les agents Unifiber passent dans les rues et quartiers de la commune et prennent des mesures et des photos des rues, bâtiments et maisons. Ces informations préciseront le tracé et la méthode de déploiement de la fibre sur le terrain.
« MDU* site surveys » = des études techniques de bâtiments et immeubles à appartements. Une visite technique de l’immeuble à appartement est organisée avec le syndic ou le propriétaire afin définir les emplacements pour les différents équipements de connexion au réseau. Un rapport de la visite est envoyé au syndic ou propriétaire pour validation.
*Multiple Dwelling Unit : bâtiment commercial ou résidentiel comprenant plusieurs bureaux ou appartements. A commercial or residential building with multiple offices or apartments.

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Design ?
Conception du réseau. Sur base des street surveys, les équipes Unifiber réalisent le tracé du réseau dans les rues et quartiers concernés, tout en déterminant la méthode de déploiement appropriée : en façade, en souterrain ou en aérien.

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Homes passed ?
Homes passed = Construction du réseau de distribution. Les travaux d’installation du réseau de distribution en fibre optique. Les équipes de nos sous-traitants préviennent via un courrier du début des travaux. Il se peut que le stationnement et/ou la circulation soit légèrement perturbée durant les travaux.
Homes passed + homes connect = Construction et raccordement au réseau. Dans certaines communes, afin d’éviter une étape intermédiaire, Unifiber combinera la construction du réseau dans la rue avec le raccordement aux habitations directement, à condition que le propriétaire a marqué son intérêt et son accord.

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4
Homes connect ?
Raccordement de l’habitation au réseau. Une fois la majorité du réseau construit et les POP (locaux techniques) installés, Unifiber annonce que le réseau est accessible via les opérateurs partenaires. Lorsqu’une demande est faite auprès d’un opérateur, un bon de commande est envoyé et une équipe Unifiber vient raccorder l’habitation au réseau dans la rue.

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5
Homes activation ?
Activation des services de votre opérateur. L’opérateur choisi vient activer ses services sur le réseau fibre optique qui arrive jusque dans votre salon !
Profitez dès lors de votre connexion à la vitesse de la lumière !

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