July 05, 2024
Transformer les travaux en opportunité
Les travaux de déploiement de la fibre optique sont des occasions d’améliorer le mieux-vivre ensemble.
Exemple à Spa, au bord du RAVeL
Ce vendredi 5 juillet, le Service public de Wallonie et le Collège communal de la Ville de Spa ont inauguré le RAVeL urbain de la ligne 44A et du Mobipôle de la gare de Spa-Géronstère. Au croisement du chemin tracé par la fibre optique et du RAVeL, une cabine technique se révèle bien utile pour informer randonneurs et cyclistes.
Aménager des tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL avec pour objectif de permettre aux habitants de rejoindre le coeur des villes, les gares, les zones d'emploi, les écoles, ... est le pari des acteurs régionaux, provinciaux et locaux.
Et quand le déploiement de la fibre borde un RAVeL ou d’autres infrastructures publiques fort fréquentées, nous réfléchissons avec les autorités communales pour profiter de ces travaux et améliorer le quotidien des riverains.
COO chez Unifiber et Bourgmestre de la Ville de Spa
A Spa, Unifiber a installé deux cabines techniques (POPs) fin 2023. Les POPs constituent le cœur du réseau. Au départ de ces cabines partent toutes les fibres optiques dédiées à chaque foyer. L’objectif est de relier toutes les rues à ces cabines. Très vite, les autorités communales ont suggéré de rendre la cabine technique située chemin Henrotte utile pour les randonneurs et cyclistes. Ainsi, se situant à l’entrée d’un lieu de départ de nombreuses balades, la cabine a été habillée du plan des différents itinéraires de promenade. Elle sera également prolongée de plus de 10 mètres par une pergola et un râtelier à vélos proposant un parking couvert à une vingtaine de deux roues. Cette bonne pratique est appliquée dans d'autres communes wallonnes.
A quand mon internet ultra-rapide?
Une fois la zone de déploiement de la Ville de Spa couverte à 80% par la fibre, Unifiber autorisera les opérateurs partenaires à se connecter aux cabines techniques pour proposer leurs services aux citoyens. Les premiers habitants seront connectés dès juillet 2025. L’ouverture totale du réseau est prévue fin 2025.
Aujourd’hui, plus de 4.300 foyers profitent des services de leur opérateur télécom sur le réseau de Unifiber.