July 23, 2024

JObyBike, c’est parti !

Rouler pour une cause donne des ailes. 

Ce jeudi 25 juillet, l’équipe JObyBike, une initiative de Unifiber, se met en route pour relever un magnifique défi: relier Waterloo à Paris à vélo, soit 320 kilomètres en 3 jours. JObyBike c’est aussi une collecte de dons pour la Fondation contre le Cancer. 
Une idée folle est née un soir parmi les employés de Unifiber, passionnés pour la plupart par la petite reine. En semaine, les collaborateurs et partenaires de l’entreprise posent la fibre optique dans les villes et communes situées le long de la dorsale wallonne. Et le week-end, ils sont nombreux à pédaler sur ces mêmes routes. Alors, lorsque cette joyeuse bande a décidé d’aller à vélo jusqu'à Paris pour assister à une épreuve mythique des JO, le contre la montre, l’étape suivante s’est imposée spontanément : rouler pour une cause. La fibre optique concerne tout le monde, quel que soit l'âge, des plus jeunes aux adolescents, des employés aux retraités… Unifiber a cherché une cause tout aussi inclusive. La Fondation contre le Cancer a été une évidence. 
Avançons ensemble à vélo et faisons reculer la maladie 
L’équipe JObyBike sera composée de 14 personnes, employés, partenaires et clients de Unifiber. Merci aux sponsors qui rendent possible cette équipée : Alcadon, A&T Efficiency, Automation, Circet Belgium, Constructel, Deepomatic, Equans, Jacops., Netceed, Solutions30 et Verbraeken Infra. 
L’équipe parcourra en 3 étapes les 320 kilomètres séparant le siège de Unifiber à Waterloo de Paris : Waterloo-Valenciennes, Valenciennes-Compiègne et Compiègne-Paris. 
Prendront le départ ce jeudi: Thomas Charlier (A&T Efficiency), Jonathan Crauwels (Solutions30), Greet De Bruecker (Unifiber), Bavo De Cock (Circet Belgium), Niels De Leeuw (EY), Michaël Crauwels, Sander Deruyck (volleyball player et photonics engineer), Pedro Duarte (Unifiber), Finn Jepsen (Alcadon), Damien Leonard (Constructel), Laurent Petit (Unifiber), Kevin Snauwaert (Jacops.), Susanne Stengade (Alcadon) et Nico Weymaere (Unifiber). 
Leur objectif est double: atteindre ensemble Paris et collecter des dons pour soutenir la Fondation contre le Cancer. La récolte de dons est ouverte jusqu’au 27 juillet, date d’arrivée de l’équipe à Paris, sur le site dédié à la donation pour la Fondation. Chaque contribution apportée pour soutenir l’équipe JObyBike sera doublée par Unifiber. 
Pour Nico Weymaere, CEO de Unifiber, qui sera évidemment sur la ligne de départ « Un défi tel que celui-ci est une épreuve tout aussi intense que de s’engager avec des partenaires pour fibrer 600.000 habitations en Wallonie. Notre force : des cyclistes qui ont chacun leurs atouts et composent une équipe motivée par une bonne cause : la lutte contre le cancer. »  
Les exploits de l’équipe JObyBike sont à suivre sur les réseaux sociaux de Unifiber : Insta, Facebook et LinkedIN. 

Découvrez les weekends préparatoires de Nico 

On a tous eu un jour ou l’autre, surtout en début d’année, l’idée, on dit bien l’idée, de relever certains défis sportifs … Ces défis postés ou non sur sa wishlist, Nico Weymaere en a accomplis quelques-uns au cours de sa carrière, aujourd’hui CEO de Unifiber. Que ce soit l'ascension du Mont Blanc, le Strade Bianche à vélo sur les routes Toscane, les grandes ascensions à vélo du Tour de France et du Giro d’Italie - comme le Tourmalet, le Galibier, l’Alpe d’Huez en France, le Stelvio, le Mortirolo et le Gavia en Italie -, ou encore l’ascension du Mont Ventoux par les trois cotés en moins de 24 heures, les marathons de New York, Boston, Chicago, Londres, Berlin, Paris, Tokyo, Honolulu, ... Nico Weymaere les a tous faits ! Même la course à pied Coast-to-Coast de 325 kilomètres entre Pesaro sur la mer Adriatique et Livorno sur la mer Tyrrhénienne. 
Et quand on lui demande, quel défi cycliste l’a marqué en particulier, Nico parle sans hésitation du projet Vélo Afrique, auquel il a participé à deux reprises, une fois au Sénégal et une autre fois au Cameroun. Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, vise à aider le développement de l'éducation en Afrique par la construction d'écoles et de centres de formation. 
Pendant 7 jours, les cyclistes parcourent environ 1 000 kilomètres dans le désert, à travers la brousse et sur des pistes africaines. "Rouler pour une cause donne des ailes," raconte Nico. "Je retiendrai de ces deux expériences les regards accueillants des villageois, les larges sourires spontanés des enfants. J’ai vécu la découverte de deux pays de l'intérieur comme j’en ai rarement eu l'occasion. Je me suis senti utile, porté à me dépasser. L'aventure est dure, les souvenirs sont inoubliables." 
Avec un tel esprit, il n'est pas surprenant que ce CEO ait porté l'idée d'un JObyBike associé à une bonne cause. Et pour s'entraîner et être fin prêt, Nico a son petit rituel : pédaler le samedi jusqu'à la mer, y savourer des croquettes aux crevettes avec un petit verre de blanc, se coucher en même temps que les mouettes, se réveiller avec un petit-déjeuner de pâtes, puis enfourcher sa bicyclette pour les 70 kilomètres retour. 
Voilà, vous savez tout maintenant des week-ends de Nico ! Toujours en mouvement, toujours prêt à relever de nouveaux défis, toujours avec le sourire.