September 09, 2024
Priorité à la qualité et à la sécurité
Tout au long de la préparation et de la réalisation des chantiers, Unifiber met l’accent sur la qualité et la sécurité de ceux-ci au bénéfice des riverains et des travailleurs. Une procédure bien rôdée détaillée par Laurent Petit, CCO de Unifiber.
Déployer la fibre ne se fait pas au hasard, sans rigueur et savoir-faire. La qualité et la sécurité, composantes essentielles de l’approche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), constituent des priorités pour Unifiber. Comme le souligne Laurent Petit, CCO de Unifiber, « nous sommes très attentifs à ce que nos services soient délivrés conformément à la réglementation locale. Nous veillons par ailleurs, en ce qui concerne la sécurité et la qualité de nos chantiers, à satisfaire tant les attentes des communes que des riverains afin que les chantiers soient réalisés dans les meilleures conditions. »
Confiance et contrôle
Trois étapes indépendantes sont orchestrées par l’entreprise pour satisfaire ces exigences de qualité. Unifiber demande à ses partenaires de construction lors de la réalisation des travaux de s’auto-évaluer et ceci à chaque étape critique d’avancement de l’installation de la fibre. L’obtention d’un OK est une condition indispensable afin de pouvoir passer à l’étape suivante. Cet auto-contrôle assisté par l’intelligence artificielle offre l’avantage aux ouvriers sur le terrain d’être confiants dans la qualité de leur travail avant par exemple de refermer une tranchée. Ils obtiennent ainsi, grâce à la plateforme d’IA et de vision par ordinateur Deepomatic (à lire ci-dessous), dans la majorité des cas, la garantie d’un travail bien fait du premier coup. Les équipes de Unifiber mènent également leurs propres vérifications soit en se rendant sur place, soit en analysant les photos envoyées instantanément par le terrain. En sus, des audits qualité indépendants sont organisés auprès des différents partenaires.
La recherche de qualité comme leitmotiv
Chez Unifiber, la qualité est littéralement au cœur de l’entreprise et implique la totalité des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise. Unifiber réalise des audits dans chacun des 5 blocs qui composent ses activités : le déploiement dans les immeubles à appartements, la sécurité des chantiers de construction, l’installation des cabines techniques, les raccordements chez les particuliers et le déploiement du réseau en aérien (sur pylônes électriques et en façade). « Chacun de ces blocs nécessite une approche spécifique en termes de qualité ainsi que de sécurité, précise Laurent Petit. En affinant notre démarche, nous gagnons en pertinence et efficacité tout en ayant développé transversalement de bons process et outils afin que tout le monde soit informé et responsabilisé au niveau des audits. »
La sécurité : une attention de tous les instants
La sécurité, au même titre que la qualité, ne tolère aucun relâchement. C’est pourquoi les équipes de Unifiber et de ses partenaires demeurent sur la brèche au quotidien afin que tout soit en ordre par rapport aux exigences techniques, ainsi qu’aux obligations légales. Outre de nombreux points de contrôle qui sont vérifiés via la plateforme Deepomatic, des rapports sont régulièrement rédigés et une fois par mois, une réunion est organisée avec les partenaires permettant d’aborder tous les points critiques que l’on peut rencontrer lors d’un chantier. Il s’agit de bien vérifier si les plans reprenant les canalisations d’eau et de gaz ainsi que les autres impétrants sont complets, si toutes les autorisations de police ont été délivrées, si les mesures de sécurité pour le travail en hauteur sont mises en place, si la non-interruption des pistes cyclables est respectée, si la protection des ouvriers et des piétons est en ordre, si la mise en place des feux de signalisation et de circulation temporaires est effective, et si les plaintes éventuelles sont analysées et traitées.
Excellence et durabilité
La priorité apportée à la sécurité et à la qualité contribue à créer une culture d’entreprise axée sur l’excellence et la durabilité. A chaque étape des chantiers, des contrôles sont réalisés à plusieurs niveaux tant pour la qualité et la sécurité. D’abord par les entreprises partenaires, ensuite par les équipes d’Unifiber. Des audits sont également réalisés ultérieurement par des entreprises extérieures. L’ensemble des mesures qui ont été ainsi mises en place contribue à fournir un travail bien fait dans un environnement sécurisé au maximum.
L’homme et la machine au service de la qualité
Avec Deepomatic, plateforme d’IA et de vision par ordinateur, Unifiber et ses partenaires disposent d’un outil de vérification en temps réel de la qualité du travail. « Nous vérifions ainsi tous les travaux de déploiement de la fibre, détaille Laurent Petit, CCO de Unifiber, tant pour le passage en voirie que pour le raccordement de l’habitation. » En pratique, l’équipe prend à des points précis des photos qui seront ensuite validées par l’IA grâce à la computer vision. Les images prises sont analysées en temps réel et un feedback est fourni dans la foulée. Un second contrôle est réalisé à distance sur base de ces images et sur le terrain par les équipes de Unifiber. Avec la multiplication des images, le système de contrôle ne cesse de s’améliorer dans le contrôle automatique de la conformité des travaux à des critères très strictes, légaux, communaux et propres à Unifiber.
Le saviez-vous ?
La base de données IA de Unifiber comprend plus de 15.300 images et s’enrichit de jour en jour.