December 15, 2022

La fibre avance dans les villages de Jodoigne

Un planning ambitieux a permis d’installer rapidement la fibre optique dans le centre historique de Jodoigne. En peu de temps, le centre a été fibré, réduisant la durée des nuisances pour les commerçants et les riverains. En concertation avec les Autorités communales, Unifiber continue le déploiement de la fibre dans les villages avoisinants.

En concertation étroite avec les Autorités communales et les services communaux, Unifiber a démarré l’installation de la fibre optique à Jodoigne cet été. Des mesures particulières ont été prises pour créer dans le cœur historique de Jodoigne le moins de nuisances possibles pour les riverains et les commerçants. Ce projet pilote inédit vient de se terminer comme prévu avant les fêtes.

Pour Jean-Luc Meurice, Bourgmestre, « La Ville de Jodoigne a été une des premières communes à montrer de l’intérêt auprès d’Unifiber pour l’installation de ce réseau du futur. Disposer d’un tel réseau est contribuer à l’essor économique de la commune, c’est aider les entreprises à se développer et soutenir les citoyens dans leurs activités. Mais, nous ne pouvions le faire à n’importe quel prix, nous voulions que les travaux impactent le moins possible nos riverains et commerçants. Nous avons travaillé main dans la main avec Unifiber, multiplié les réunions de coordination et de gestion des travaux, l’entreprise nous a écouté et a proposé une solution qui correspondait à nos desiderata, alliant chantier inévitable et respect de chacun.  Nous continuons à veiller à la sécurité des usagers de la route, à la quiétude des riverains et à l’accès des commerces sans oublier le respect du bâti. ».

Pour ce commerçant de la rue Saint-Jean, les équipes de terrain ont réalisé un travail impressionnant. « J’ai été agréablement surpris par la qualité et la disponibilité des équipes de Unifiber. On nous avait dit qu’à la demande du Bourgmestre la rue serait fibrée en une journée, un lundi, jour de fermeture des commerces. Unifiber l’a fait. Plusieurs commerçants de la rue sont venus me trouver, ils n’en revenaient pas : chantier impeccable, respect des demandes, communication claire... ».

En chiffres
L’entreprise Unifiber a été créée en 2021 pour accélérer le déploiement de la fibre en Wallonie. Aujourd’hui de nombreuses communes ont marqué leur intérêt. D’ici 2028, 600.000 foyers wallons seront connectables à la fibre en Wallonie grâce à Unifiber, pour se faire l’entreprise installera près de 10.000 km de câble.

À Jodoigne, quelques 30 km de câbles roses Unifiber ont été installés, passant le long de 2.500 habitations. Les câbles munis de fibre optique sont placés soit en aérien sur les poteaux d’éclairage, soit le long des façades, soit en sous-sol. Dans le centre historique de Jodoigne, plus de 70% des câbles ont été placé en souterrain par respect du bâti.

La suite des travaux 
Trois zones seront encore fibrées en 2023 : 
_zone 1: Lathuy, Jodoigne-Souveraine et Dongelberg
_zone 2: Zétrud-Lumay, Sainte-Marie-Geest et Saint-Remy-Geest
_zone 3: Mélin

Les travaux de déploiement de la fibre continueront après les fêtes dans la zone 1 et 2. Ils démarreront dans la zone 3 en mars.
Pour toutes les questions sur les chantiers, les riverains peuvent adresser leur demande à contact@unifiber.be
Ils peuvent également suivre l’état d’avancement des travaux via la page Facebook Unifiber.

Une approche sur-mesure
« Chaque commune est différente, notre volonté est de nous adapter aux besoins de chacun. C’est pourquoi, à Jodoigne, nous avons mis en place ce projet pilote inédit qui a permis de réduire considérablement la période des travaux. C’est une réussite que nous dupliquons dans d’autres communes pour épargner les nuisances dans un centre historique par exemple. » explique Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber.

Unifiber a conclu un partenariat avec le consortium CIF (Circet Benelux et Verbraeken-Infra) pour mener à bien la gestion opérationnelle des travaux à Jodoigne. Ce consortium est une combinaison des meilleurs acteurs que l’on peut trouver sur le marché des télécommunications. Leur expertise est complémentaire et leur permet de fournir le meilleur service possible. Pour Bavo De Cock, CEO de Circet Benelux, et Tom Vendelmans, CEO d’Infragroup, « Le consortium CIF assure un service end-to-end, à savoir du design à la construction du réseau de fibre optique. L’accent est mis sur la qualité et l’efficacité du réseau. Il gèrera également la maintenance du réseau. ».

La caractéristique du réseau de Unifiber: un réseau ouvert
La commune de Jodoigne sera connectée à la fibre à l’été 2023. 

Chaque habitant pourra dès lors opter pour le fournisseur télécom de son choix et bénéficier des avantages de la fibre optique, pour autant que cet opérateur soit client de Unifiber. Pour rappel et c’est une caractéristique importante du réseau installé par Unifiber, il est mis à la disposition de tous les opérateurs de manière ouverte et non-discriminatoire. Chaque opérateur peut sous les mêmes conditions utiliser le réseau du futur pour offrir des services télécom à ses clients.