January 27, 2023

Accord de collaboration entre Eurofiber et Unifiber pour connecter les entreprises à la fibre optique

Zaventem, 26 janvier 2023 - Eurofiber et Unifiber ont conclu un accord de collaboration, permettant au premier d'accéder au réseau de fibre optique du second, dans le but de proposer aux entreprises et PME soit directement, soit via des partenaires, une connexion sûre et bidirectionnelle grâce à la fibre optique.

Eurofiber a raccordé son réseau pour entreprises au réseau d'Unifiber pour que les grandes entreprises, mais aussi les PME et les petits bureaux à domicile (small office/home office) puissent disposer d’une connexion à la fibre optique avec une ligne dédiée, directement ou par le biais de partenaires.
 

Nous sommes vraiment heureux d'avoir conclu cette collaboration avec Unifiber et de contribuer à la démocratisation de l'accès à la fibre optique par les PME en Wallonie. En tant que fournisseur de fibre optique, nous ne nous adressons pas seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux PME, à qui nous voulons donner accès à un réseau pérenne, ce qui est le socle indispensable d’une croissance durable. Nous avons l'ambition de développer ce partenariat B2B dans les villes où Unifiber ouvrira son réseau.

Hans Witdouck

CEO d'Eurofiber Belgique

 

Nous sommes ravis de ce partenariat avec Eurofiber. Nous sommes fiers d’avoir réussis, en l'espace d'un an, à ouvrir notre réseau de fibre optique et le rendre opérationnel pour les clients B2B. Grâce à cet accord de collaboration, les grandes entreprises et les PME de Waterloo auront bientôt le privilège, en primeur, de se connecter à ce réseau du futur et ainsi disposer d’un internet ultra-rapide.

Nico Weymaere

CEO d'Unifiber

 
A propos d’Eurofiber

Eurofiber exploite une infrastructure numérique ouverte de haute qualité depuis 2000. Grâce à notre propre réseau de fibres optiques et à nos centres de données, nous proposons aux entreprises, aux gouvernements et aux organisations à but non lucratif des solutions de connectivité et des infrastructures en nuage ouvertes, intelligentes et à l'épreuve du temps. Les clients ont la liberté de choisir eux-mêmes les services, les applications et les fournisseurs dont ils ont besoin. Cela leur permet d'exploiter pleinement le potentiel d'innovation de la numérisation. Eurofiber dispose de son propre réseau de fibres optiques de 61 700 kilomètres aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Ce réseau est étendu de 50 kilomètres en moyenne chaque semaine.  Les sociétés d'Eurofiber, Dataplace, FullSave et Eura DC, exploitent onze centres de données aux Pays-Bas et en France. Outre cette infrastructure vitale, nous proposons également des solutions d'interconnexion entre la quasi-totalité des centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs de haute qualité aux Pays-Bas et en Belgique, via la plateforme DCspine. Eurofiber jette ainsi les bases de la société numérique. C'est pourquoi le gouvernement néerlandais a accordé à Eurofiber le statut d'"infrastructure vitale".

Le groupe Eurofiber est composé de : Eurofiber, Eurofiber Cloud Infra (y compris DCspine, MatrixMind et Dataplace (Pays-Bas)), FullSave, Lumos, Netiwan, Eurafibre, ATE et Eura DC (France). Eurofiber participe aux entreprises communes Vattenfall Eurofiber (Allemagne) et Unifiber (avec Proximus, Belgique) et a un partenariat d'investissement avec l'entreprise allemande NGN Fiber Network.

A propos d’Unifiber

Unifiber est une co-entreprise de Proximus et Eurofiber. Créée en juillet 2021, elle est basée à Waterloo et emploie une trentaine de personnes. L’entreprise peut compter sur deux actionnaires de référence : Proximus et Eurofiber. Eurofiber est un acteur majeur en Europe pour le développement d’une infrastructure en fibre optique ouverte et de pointe. Eurofiber est soutenue par ses actionnaires Antin Infrastructure Partners, un fonds d'investissement français spécialisé dans les infrastructures, et le PGGM Infrastructure Fund.

À propos de la fibre optique

Pour rappel, la fibre optique offre un débit de transmission des données numériques nettement supérieur à celui des câbles en cuivre ou coaxiaux, encore majoritairement utilisés à l’heure actuelle. Elle a la caractéristique de transmettre les données à la vitesse de la lumière. Tout va donc beaucoup plus vite, la connexion est bien plus stable et ceci, dans les deux sens. La fibre permet d’être connectés à plusieurs, au même moment, sans subir de temps de latence. En d’autres termes, il est possible sur ce réseau de regarder la télévision, de télétravailler, de faire du shopping ou encore de jouer en ligne en simultané avec d’autres membres de la famille, grâce à une connexion ultra-rapide et sans interruption.