February 01, 2023
Ca y est: la fibre optique bientôt disponible à Waterloo
Ce mercredi 1er février, Unifiber annonce l’ouverture prochaine de son réseau de fibre optique dans une première commune wallonne, à Waterloo, commune pilote de ce projet d’envergure. En un an, Unifiber a rendu connectables plus de 5.000 maisons à la fibre optique dans la commune. Un Apéro fibré est organisé avec le soutien des autorités communales ce 1er février en soirée pour informer les habitants.
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie, Unifiber va installer plus de 10.000 km de fibre optique afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable. Dans les dix prochaines années, près d’un milliard d’euros sera investi et un millier de personnes seront directement et indirectement impliquées dans le déploiement de ce nouveau réseau.
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie, Unifiber va installer plus de 10.000 km de fibre optique afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable. Dans les dix prochaines années, près d’un milliard d’euros sera investi et un millier de personnes seront directement et indirectement impliquées dans le déploiement de ce nouveau réseau.
Les travaux avancent à grands pas. Il est vrai que l’entreprise Unifiber a été créée pour accélérer le déploiement de la fibre en Wallonie. Les chantiers sont en cours dans 11 communes depuis l’année dernière : Waterloo, La Hulpe, Rixensart, Saint-Ghislain, Courcelles, Quaregnon, Huy, Verviers, Jodoigne, Morlanwelz et Dour.
Une première à Waterloo
En ce début février, Unifiber a atteint son premier milestone. 18 mois après la création de l’entreprise, un peu plus de 1.000 km de fibre optique sont posés et plus de 5.000 foyers sont aujourd’hui connectables à la fibre optique à Waterloo. Waterloo est la première commune où le réseau de Unifiber est ouvert aux opérateurs. Il s’agit d’une première zone délimitée par le boulevard de la Cense, la chaussée Bara, la Drève Richelle et la chaussée de Tervuren. La deuxième zone de Waterloo (entre la première zone et la limite avec Braine L’Alleud) sera ouverte aux opérateurs en fin d’année.
Ce mercredi 1er février à 17h, Unifiber organise une séance d’information pour expliquer aux habitants les étapes à suivre pour bénéficier de la fibre. Une centaine de personnes sont attendues.
Information pratique et inscription : www.aperofibre.be
Pour Cédric Tumelaire, échevin de la commune de Waterloo en charge de la Smart city et de l’Informatique : «Nous sommes fiers d’avoir été la première commune à avoir donné notre accord et en rien nous ne regrettons la confiance mise dans cette startup. Le travail a été bien fait, les délais respectés. Nous étions pilote, c’est toujours une prise de risque, mais nous sommes contents de pouvoir proposer cet avantage à nos citoyens.»
Une ouverture du réseau par mois
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture de façon non discriminatoire vers tous les opérateurs, chaque citoyen a donc le choix de son opérateur. Dès le mois d’avril, les habitants pourront s’ils le souhaitent contacter leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide. Cette technologie d’avenir est aussi moins énergivore et faite pour durer. Unifiber compte une dizaine d’opérateurs-partenaires dont Proximus, Mobile Vikings, Belcenter, … et a signé fin décembre un nouvel accord commercial avec Eurofiber pour le marché B2B.
Grâce au travail effectué en 2022, Unifiber va, cette année, ouvrir le réseau aux opérateurs sur 8 communes au rythme d’une commune par mois d’ici le mois de mars. Les 7 autres communes dans lesquelles le réseau sera ouvert en 2023 sont Verviers, Jodoigne, Morlanwelz, Saint-Ghislain, La Hulpe/Rixensart et Dour.
Accélération est le mot d’ordre cette année
En 2023, Unifiber va doubler sa capacité. Ses équipes travailleront dans 26 communes en parallèle. 15 nouvelles communes seront en chantier: Beyne-Heusay, Binche, Braine-L’Alleud, Charleroi, Chaudfontaine, Court-Saint-Etienne, Farciennes, Fléron, Jemeppe-sur-Sambre, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Oupeye, Sambreville, Spa, Tournai et Visé.
Pour Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber : «Pour permettre à tous de bénéficier d’une nouvelle technologie pour travailler, jouer, surfer dans de bonnes conditions, il est important d’accélérer le déploiement de la fibre. La clé de la réussite est un écosystème réunissant des partenaires de renom, belges et internationaux, avec qui la jeune entreprise a signé des accords de collaboration pour exécuter les travaux. Nous avons également signé des accords avec des GRD’s (Ores, Résa, …) pour bénéficier de leur infrastructure pour réduire l’impact des travaux. Toutes les pistes sont activées pour accélérer le déploiement de la fibre et permettre à chaque wallon de bénéficier s’il le souhaite d’une connexion internet ultra-rapide. »
Un nouveau site Internet pour répondre à toutes les questions
Pour informer les citoyens et les tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leur quartier, Unifiber a mis en ligne un nouveau site internet comprenant deux modules spécifiques : un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé aussi adresse checker) et une page « commune » qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire communal. Ces fonctionnalités permettent à chaque citoyen, en introduisant son adresse de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.