April 07, 2023

Quand la fibre s’installe dans la commune de Quaregnon, ça fuse ! 

Installer la fibre dans une ville est une bonne nouvelle pour ses citoyens et ses entreprises. Nous avons tous fait un jour ou l’autre l’expérience d’une connexion instable. Avec la fibre optique, les habitants bénéficient de l’internet haut débit, ils travaillent, surfent, streament et jouent à la vitesse de la lumière. Quaregnon a été parmi les premières communes à marquer son intérêt pour le déploiement du réseau de Unifiber sur son territoire. 

«Bien que ce soient des travaux d’envergure et qui peuvent impacter nos citoyens, c’est avant tout un pari sur l’avenir. La fibre est là pour durer, elle remplacera nos installations vieillissantes.»

Damien Jenart

C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable.  
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture, c’est-à-dire que chaque opérateur en dispose aux mêmes conditions pour proposer ses services aux habitants de la commune. Chaque habitant a donc le choix de son opérateur. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Mobile Vikings, Belcenter, Eurofiber,…).  
 
Le POP, élément clé du réseau 
Un premier POP, cabine technique, a été installé en début d’année à Quaregnon. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture de la première zone fin 2023.» explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber. 
Ce vendredi, le deuxième POP a pris place dans l’école ICES. Au total, 3 POPs seront installés à Quaregnon.