April 12, 2023

La fibre boostée à Huy

En partenariat avec les communes, Unifiber installe la fibre en région wallonne. Objectif de ce travail d’envergure : rendre connectables à la fibre quelque 600.000 foyers d’ici 2028. Et dans certaines communes, les travaux avancent à vive allure. Ce coup de boost est orchestré par l’entreprise en accord avec les autorités communales pour impacter le moins longtemps possible les riverains. Ainsi, A Huy, la Grand-Place a été fibrée en une semaine. 
 
Avec la fibre optique, les habitants bénéficient de l’internet ultra-rapide de manière stable. Ils peuvent ainsi travailler, surfer, streamer, jouer à la vitesse de la lumière, à plusieurs et en même temps.

« Installer la fibre dans une ville est une bonne nouvelle pour ses citoyens et ses entreprises. A Huy nous avons rapidement compris la plus-value qu'apportait ce réseau du futur et nous ne sommes pas peu fiers d'être une ville pionnière en la matière. » 

Eric Dosogne

Bourgmestre f.f.


Si l’avantage de cette nouvelle technologie est considérable, il ne sera tangible que dans quelques mois. Une période de chantier plus ou moins longue pour déployer la fibre optique est incontournable. Les premiers coups de pelle ont démarré à Huy. Le temps de s’ajuster entre partenaires de construction, autorités communales et service de police, avant de démarrer en vitesse de croisière.

Coup de boost 
En une semaine, l’entièreté de la Grand-Place de Huy a été fibrée. Le tout avant l’arrivée des beaux jours et l’ouverture des premières terrasses. Et ce coup de boost ne fait que commencer. 
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. A Huy, 42% de la fibre est installée en souterrain, 39% en façade et 19% en aérien. 
Le POP, un élément clé du réseau 
Trois POPs seront installés sur le territoire de Huy. Le premier est en place avenue de la Croix Rouge, le prochain le sera cet été rue du Vieux Pont et un 3e POP sera installé Rampe d’Orval. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture du réseau fin janvier 2024 » explique Bertrand Juillet, chef de projets chez Unifiber.