April 21, 2023

Coup d’envoi des travaux de déploiement de la fibre à Jemeppe-sur-Sambre

A Jemeppe-sur-Sambre, première commune namuroise à installer la fibre avec Unifiber, les travaux de déploiement de la fibre optique viennent de démarrer. Quelque 8,5 kilomètres de câbles roses sont déjà posés. D’ici douze mois, 80% des foyers de la commune pourront choisir leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide.
Avec la fibre optique, les habitants bénéficient d’un internet ultra-rapide de manière stable. Ils peuvent travailler, surfer, streamer, jouer à la vitesse de la lumière, à plusieurs et en même temps.Installer la fibre dans une ville est donc une bonne nouvelle pour les citoyens et entreprises. 

Nous devons nous préparer à la ville de demain

Stéphanie Thoron

Bourgmestre

Si l’avantage de cette nouvelle technologie est considérable, il sera réellement tangible dans quelques mois. Une période de chantier plus ou moins longue pour déployer la fibre optique est incontournable. Les premiers travaux ont démarré dans la commune. Ainsi, 8,5 kilomètres de câbles roses sont posés. En nombre de foyers, la fibre passe déjà devant quelque 400 habitations de Jemeppe-sur-Sambre. Et ce chiffre aura doublé fin avril. 
Sont déjà fibrées, les rue Isidore Derèse, du Presbytère, Saint-Nicolas, de la vieille Sambre, de l’Industrie, des Bateliers, Emile Matagne, Haute, de l’Enseignement, de la Cure, Nobles, de la Station, Saint-Martin, Vancutsem, du Bois, de la Glacerie et de la Centrale. 
Les prochaines rues à fibrer sont les rues des Campagnes, des Golettes, Joie du Foyer, l’allée des Pervenches, la place communale, la ruelle de Queutrale, les rue Neuve, de la Poste, des Bouchers, de la Sauvenière, de Spy, du Moustier et la route d'Éghezée.
Pour Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber : « Nous travaillons main dans la main avec les autorités communales. Nos équipes mettent tout en œuvre pour déployer la fibre optique de manière optimale sur le terrain tenant compte des souhaits de la commune et de la nature et agencement d’un quartier.»
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du designdu réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Pour permettre à tous de bénéficier rapidement de cette nouvelle technologie, Unifiber a signé des accords avec les gestionnaires de réseaux électriques (Ores, Résa, …).Ainsi, à Jemeppe-sur-Sambre, 51% de la fibre sera installée en aérien, 6% en façade et 43% en souterrain. Une autre manière d’accélérer les travaux est de multiplier les équipes sur le terrain. Les habitants sont prévenus une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leur rue. 
Prochaine étape : installation d’un second POP
Le POP est un élément clé du réseau de Unifiber. Deux POPs seront installés sur le territoire de Jemeppe-sur Sambre. Le premier est en place (rue Saint-Martin 21), le prochain (Place de Moustier 1) le sera fin mai. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture du réseau d’ici un an.» explique Bertrand Juillet, chef de projets chez Unifiber.