April 25, 2023

Pari fibré relevé à verviers

Il y a un an, la Ville de Verviers et Unifiber annonçaient le début des travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune. Aujourd’hui, la première zone – le centre et le quartier d’Ensival – est entièrement fibrée. Cette zone va donc être ouverte, c’est-à-dire que les habitants et les entreprises de ces quartiers pourront, s’ils le souhaitent et avec l’opérateur de leur choix, bénéficier d’un internet ultra-rapide. Pour tout savoir sur cette ouverture, les autorités communales et Unifiber organisent une séance d’information qui se tiendra ce mardi à 18h à l’hôtel Van der Valk. 
Quand Unifiber a contacté les premières communes wallonnes pour proposer de déployer gratuitement la fibre sur leur territoire, Verviers a rapidement marqué son intérêt pour offrir à ses citoyens les avantages de ce réseau du futur, un réseau ouvert à tous les opérateurs, une technologie d’avenir moins énergivore et faite pour durer. Suite aux terribles inondations, Unifiber a revu ses plans de déploiement pour y intégrer au plus vite les zones verviétoises sinistrées. La première zone est aujourd’hui fibrée, elle comprend les quartiers du centre et d’Ensival.
 
Apéro fibré
Ce mardi 25 avril à 18h, Unifiber organise avec les autorités communales une séance d’information pour expliquer aux habitants les étapes à suivre maintenant pour bénéficier de la fibre. Une centaine de personnes sont attendues à cette séance. Information pratique et inscription : www.aperofibre.be. Pour Maxime Degey, Echevin des Travaux : « Verviers est la seconde ville wallonne à bénéficier du réseau ultra-rapide de Unifiber. C’est une fierté pour nous d’avoir accepté la proposition de cette entreprise et ainsi pouvoir faciliter le quotidien de nos citoyens tant dans leur vie privée que professionnelle ».

Deuxième ouverture du réseau
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture de façon non discriminatoire vers tous les opérateurs, chaque citoyen a donc le choix de son opérateur. Dès le mois de mai, les habitants de Verviers pourront s’ils le souhaitent contacter leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide. Unifiber compte une dizaine d’opérateurs-partenaires dont Proximus, Mobile Vikings, Belcenter,… et a également des accords commerciaux avec Eurofiber et Verixi pour le marché B2B.  
Unifiber va ouvrir cette année son réseau aux opérateurs sur plusieurs autres communes. La prochaine commune dans laquelle le réseau sera ouvert, est Jodoigne.

Nous essayons d’ouvrir notre réseau dans un maximum de villes cette année afin d’offrir un accès à la fibre optique et à un internet ultra-rapide au plus grand nombre de foyers

Laurent Petit

Directeur commercial chez Unifiber


 
Une démarche simple pour les Verviétois
La démarche à suivre pour les habitants est simple, il suffit de comparer les offres et de contacter l’opérateur de leur choix. Ce dernier prendra contact avec Unifiber pour installer la fibre dans l’habitation. Il s’agit de placer un petit boitier sur lequel se connectera l’opérateur.

Un réseau complet fin 2024
La fibre optique a été déployée le long de quelque 5.000 habitations. Les travaux continuent de plus belle dans la Ville de Verviers. Ils démarreront en façade à la fin du mois. Les rues de la Montagne, de Dison, du Commerce, des Foxhalles, de Saucy, de Hodimont, de Paradis, des Fabriques, de Verviers, la rue Fyon et la promenade des Récollets sont concernées. Les riverains seront prévenus une dizaine de jours avant le début des travaux par un courrier dans leur boite aux lettres. La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout a été pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. A Verviers, dans la zone 1, 44% de la fibre est installée en souterrain et 56% en façade. 
Au total, neuf POPs seront installés sur le territoire de Verviers. Le premier est en place rue Masson, le prochain, rue Herla, le sera fin juillet, les autres suivront.  « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture de l’entièreté du réseau fin 2024 » explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber.