June 01, 2023
Unifiber présente ses engagements sociétaux
L’intégrité, l’éthique, le respect des normes en vigueur et des droits fondamentaux ainsi que le bien-être de ses employés, voilà quelques-unes des valeurs essentielles d’Unifiber. Il est important pour Unifiber que ces valeurs soient respectées tant en interne que par ses partenaires en général et partenaires de construction en particulier.
Cette charte traduit ce qui nous anime chez Unifiber à savoir:
Cette charte traduit ce qui nous anime chez Unifiber à savoir:
- La qualité de l'expérience client. Il est important que tant les communes sur le territoire desquelles Unifiber déploie son réseau que leurs citoyens puissent interagir avec les hommes de terrain. C’est pourquoi, nous nous assurons que les équipes parlent le français et c’est d’ailleurs une obligation contractuelle imposée par Unifiber à ses partenaires de construction.
- La tolérance zéro. Nous ne tolérons aucun fait de corruption ni aucune infraction aux législations applicables (notamment sociales et fiscales). Nous ne travaillons pas avec des personnes ou des sociétés suspectes d’actes criminels ou de corruption.
- La rigueur des contrôles. Des audits de qualité réguliers sont réalisés sur nos chantiers afin de garantir la sécurité de nos chantiers et d’assurer le respect de la législation relative au bien-être au travail.
Notre Charte explique les cinq engagements pris par Unifiber afin d’assurer le respect desdites valeurs.
Par ailleurs, nous mettons également tout en oeuvre pour que nos partenaires de construction respectent le cadre réglementaire applicable aux chantiers exécutés pour le compte d’Unifiber.
1. Exigence de qualité envers les partenaires de Unifiber
Unifiber sélectionne des partenaires (de construction) de choix qui permettront d’établir une relation de confiance sur le long terme. Différents labels, attestations ou certificats sont exigés de nos partenaires, dépendant des prestations qu’ils sont appelés à exécuter pour Unifiber. Ces certifications démontrent le respect de certaines exigences minimales liées aux services qu’ils prestent. Par ailleurs, le respect des normes et droits fondamentaux constitue une obligation contractuelle pour tous les partenaires (de construction) d’Unifiber. Enfin, tous nos partenaires sont également tenus au respect de notre Code of Conduct for Suppliers qui définit les exigences minimales de comportement que Unifiber attend de ses partenaires, notamment dans les domaines du travail et des droits de l'homme, de la santé et de la sécurité, de l'environnement, de l’éthique et de l'intégrité, de la cybersécurité, de la vie privée,....
En cas de non-respect de ces exigences découvert par Unifiber ou qui a été porté à sa connaissance, Unifiber prendra les mesures nécessaires qui peuvent résulter en un arrêt immédiat de la collaboration avec le partenaire mis en cause.
2. Limitation des niveaux de sous-traitance
En cas de non-respect de ces exigences découvert par Unifiber ou qui a été porté à sa connaissance, Unifiber prendra les mesures nécessaires qui peuvent résulter en un arrêt immédiat de la collaboration avec le partenaire mis en cause.
2. Limitation des niveaux de sous-traitance
Afin d’avoir une vue complète sur ses chantiers, tout partenaire de Unifiber qui souhaite faire appel à des sous-traitants, doit avant toute exécution d’un travail sur chantier recevoir l’accord express de Unifiber qui n’autorise que deux niveaux de sous-traitance. Unifiber demande par ailleurs régulièrement à ses partenaires de lui confirmer le respect des normes applicables notamment en matière d’éthique, de sécurité et du bien-être des travailleurs.
3. Assurer le bien-être des travailleurs
En tant que donneur d’ordre, Unifiber s’engage à prévenir au maximum les risques et à développer une véritable culture de la sécurité sur le lieu de travail. Chaque chantier de Unifiber est visité par un surveillant et/ou coordinateur de sécurité. Ceux-ci vérifient la bonne application des normes de bien-être et de sécurité imposées par le cadre réglementaire. Après chaque visite, un rapport détaillé est envoyé au partenaire de Unifiber reprenant le cas échéant des points d’action pour le partenaire. Si des violations flagrantes sont détectées, Unifiber peut demander l’arrêt du chantier aux frais du partenaire. Chaque trimestre, une réunion est organisée avec le partenaire afin d’échanger sur les problèmes découverts lors des visites et de mettre en place, si nécessaire, les mesures pour y remédier.
4. Formation de nos partenaires
4. Formation de nos partenaires
Outre les normes de sécurité imposées pour chaque chantier, Unifiber donne régulièrement, notamment via ses fournisseurs, des formations à ses partenaires sur la fibre optique et sur les principes de la sécurité spécifiques aux chantiers.
5. Rencontre avec les services d’inspection chargés du contrôle des lois sociales
Unifiber s’engage à maintenir une relation de collaboration avec les services d’inspection chargés du contrôle des lois sociales, afin notamment d’évaluer ensemble si les mesures prises sont adéquates et suffisantes afin de garantir le respect des dispositions légales.