June 07, 2023

Signature de la première charte tripartite avec la commune de Chaudfontaine

Les autorités communales de Chaudfontaine, Unifiber et le constructeur Solutions30 ont signé la charte qui scelle les bonnes pratiques pour déployer la fibre dans la commune. Ils ont donné le coup d’envoi pour 24 mois de travaux dans la commune. Les habitants de Chaudfontaine pourront profiter de services fibrés auprès de l’opérateur de leur choix dès juin 2025. 
Très vite les autorités communales de Chaudfontaine ont marqué leur intérêt pour un réseau en fibre optique sur le territoire de la commune. D’ici 24 mois, 94% des foyers de la commune pourront choisir leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide car Unifiber met à disposition de tous les opérateurs un réseau ouvert. 
 

Chaudfontaine ne voulait pas, ne pouvait pas, rater le virage de la modernité. Nos concitoyens, nos entreprises, nos commerces, nos écoles, nos bibliothèques, etc, ont besoin au quotidien et de plus en plus d’une connectivité ultra performante. La fibre garantit cela. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un partenariat avec Unifiber pour que, d’ici l’été 2025, les calidifontains disposent d’une connexion à la fibre optique. Dans deux ans, la couverture de ce réseau concernera 10.605 foyers calidifontains. Le raccordement par Unifiber ne coûte rien, ni à la Commune, ni aux habitants. De plus, chacun conserve le choix -c’est essentiel pour nous-, une fois raccordé, de faire appel aux services de l’opérateur télécom de son choix, selon ses propres choix et ses propres critères.

Daniel Bacquelaine

 
Les travaux ont démarré il y a 6 semaines. Quelques kilomètres de câbles roses sont déjà posés. En nombre de foyers, la fibre passe déjà devant 88 habitations de Chaudfontaine. Sont fibrées les rues Jacques Brel, Basse Mehagne et le Clos du Sartay.  
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Pour permettre à tous de bénéficier rapidement de cette nouvelle technologie, Unifiber a signé un accord avec Résa pour déployer la fibre sur leurs poteaux électriques. Ainsi, à Chaudfontaine, 57% de la fibre sera installée en aérien, 2% en façade et 41% en souterrain.  Pour Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber : « La communication est importante dans le déroulement du chantier. Nous communiquons beaucoup sur chantier, sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet. Les habitants sont prévenus par un toutes-boîtes une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leur rue ».  
 
  • Une première charte tripartite 
Pour Nico Weymaere, CEO de Unifiber: «La réalisation d’un chantier de cette ampleur réussira si l’entente entre les équipes, celles de Unifiber, de la commune et du partenaire de construction, travaillent main dans la main ». Les exigences et les engagements de chacun pour les satisfaire ont été scellés dans une charte tripartite. « La signature de cette charte est une première. Nos équipes mettent tout en œuvre pour déployer la fibre optique de manière optimale sur le terrain. La charte formalise un travail d’équipes indispensable à la réussite du projet.» 
Parmi les éléments clés contenus dans la charte, se retrouvent des informations adhoc sur la planification des chantiers (pour entre autres éviter les périodes de festivités locales : la brocante des Coquelicots, Hubert Bleus, le cirque Zavatalia et la Brocante Festi’Vaux), la communication à prévoir sur les chantiers, les horaires de travail des équipes et le nombre d’équipes en parallèle sur le territoire de la commune. Pour démarrer, une équipe sera active sur le territoire de Chaudfontaine. « Il est d’usage de commencer avec une équipe, chacun doit trouver ses marques, pour ensuite monter en puissance. Travailler avec plusieurs équipes en parallèle permet de réduire la durée des travaux.», explique Etienne Verlinden, Directeur de projets responsable pour la Wallonie chez Solutions30 et partenaire de construction à Chaudfontaine. 
  •  Installation du premier POP, avenue du centenaire 
Le POP (point of presence) est un élément clé du réseau de Unifiber. 3 POPs seront installés sur le territoire de Chaudfontaine. Le premier POP est en place (avenue du Centenaire 6), le deuxième (Voie de l’air pur) le sera en août 2023 et le troisième (Voie du Facteur, Ecole communale de Beaufays) en janvier 2024. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique de la taille d’un container. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture du réseau d’ici deux ans.», explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber.