July 19, 2023
Les poteaux électriques RESA vont accueillir la fibre optique de Unifiber
Unifiber et RESA, le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergies en province de Liège, ont signé une convention autorisant la première à poser la fibre optique en aérien sur les poteaux de son réseau électrique. C’est une première en province de Liège. Un projet pilote a déjà démarré à Huy.
Unifiber et RESA viennent de signer une convention qui va permettre aux citoyens wallons de bénéficier d’un internet ultra-rapide en réduisant la durée et les nuisances des chantiers dans les communes de la province liégeoise où la fibre optique est déployée par Unifiber.
RESA est le principal gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) d’électricité et de gaz en province de Liège. Forte de ses 950 collaborateurs, l’entreprise installe et gère quelque 14.000 km de réseau électrique et 4.000 km de réseau gazier pour plus de 700.000 clients.
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable. Créée en juillet 2021, Unifiber emploie une trentaine de personnes.
Nico Weymaere, CEO de Unifiber, insiste sur l’utilité de ce partenariat avec RESA.
Les communes liégeoises qui seront fibrées par Unifiber sont Amay, Bassenge, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Dison, Fléron, Hannut, Herve, Huy, Malmédy, Oupeye, Soumagne, Spa, Verviers, Visé, Wanze et Waremme.
En tant qu’entreprise de service au public, faciliter le déploiement d’une technologie qui sera profitable pour la population va tout à fait dans le sens de notre adn et de nos valeurs. Nous avons mis en place les conditions d’une collaboration optimale, pour garantir la qualité du service rendu aux citoyens, pour assurer la sécurité de nos agents et de ceux d’Unifiber lors des installations et pour la pérennité de notre réseau. Cette signature est une excellente nouvelle.
Directeur général de RESA
Nico Weymaere, CEO de Unifiber, insiste sur l’utilité de ce partenariat avec RESA.
Avec notre réseau de fibre optique, nous changeons complètement de modèle économique dans le secteur télécom. Jusqu’il y a peu, chaque opérateur avait son propre réseau sur lequel il offrait ses services. Nous construisons un seul réseau de fibre, durable et à l’épreuve du temps, sur lequel tous les opérateurs peuvent créer et offrir des services innovants.
CEO de Unifiber
La sécurité, au cœur de la convention
Les discussions entre les deux partenaires étaient en cours depuis plusieurs mois. Pour RESA, comme pour Unifiber, il était important, afin de garantir le respect mutuel des citoyens, des ouvriers et des infrastructures, de définir des procédures de sécurité gérant chaque éventualité. Aujourd’hui, tout est en place et la phase pilote a pu commencer à Huy.