August 08, 2023

Unifiber installe son 50e POP à Estinnes

Le cœur du réseau de Unifiber bat de plus en plus fort.
Unifiber fibre la Wallonie à la vitesse de la lumière. Ses fameux câbles roses protégeant la fibre optique vont équiper d’ici 2028, 600.000 foyers, lieux publics et entreprises dans une soixantaine de communes wallonne. Pour y arriver, Unifiber a besoin d’installer quelque 220 cabines techniques, techniquement appelées POPs. Ce 8 août, Unifiber installe son 50e POP. Ca se passe dans la commune d’Estinnes. 
Le POP est le coeur du réseau de Unifiber, l’endroit où la fibre optique part vers les habitations. Cette cabine technique relie toutes les maisons d’une zone prédéfinie aux opérateurs partenaires du réseau de Unifiber. Dès qu’une zone est couverte à 80% par la fibre optique, les opérateurs ont la possibilité de se connecter à cette cabine technique pour proposer leurs services aux habitants de la commune. 
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture, c’est-à-dire que chaque opérateur dispose du réseau aux mêmes conditions pour proposer ses services aux habitants de la commune. Chaque habitant a donc le choix de son opérateur. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Mobile Vikings, Scarlet, Belcenter, Eurofiber,…). 
Cette année, Unifiber a déjà ouvert son réseau à Waterloo et à Verviers.

Des habillages à la carte
Chaque POP s’intègre dans son environnement. Son habillage est laissé au choix de la commune. D’une structure en béton, il est recouvert de briquettes en milieu urbain comme à Visé, de bois ou peint en vert dans un environnement végétal comme à Waterloo, Courcelles, Oupeye et Chaudfontaine. 
Unifiber propose également une nouvelle génération de POPs en acier galvanisé. Plus légers et donc plus faciles à transporter et à installer. Placés sur pieux, ces POPs ne nécessitent pas de fondation en sable stabilisé et conviennent mieux aux milieux naturels.

Nos équipes se lèvent tôt pour installer ces cabines techniques. Cette coordination est possible grâce à des partenaires de confiance tels que Amadys l’équipementier, Aertssen pour le transport, Tecnolimit et Automation pour la construction des POPs.

Eric de Baenst, project manager POP chez Unifiber


Pourquoi installer la fibre ?
Installer la fibre dans une ville est une bonne nouvelle pour une commune. Ses habitants bénéficieront de l’internet haut débit, ils pourront travailler, surfer, streamer et jouer à la vitesse de la lumière. 
La fibre optique est un fin fil de verre, sur lequel sont transmises des données à la vitesse de la lumière. Parce qu’elle est fragile, Unifiber encapsule la fibre optique dans des gaines de protection roses. 
Cette technologie d'échange de données permet d’offrir une connexion Internet stable, hyper-rapide et bidirectionnelle avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 10 Gbps offrant des vitesses allant jusqu’à 8.5 Gbps en téléchargement et 1Gbps en envoi. Il n'y a donc plus de problème quand tout le monde surfe en même temps à la maison ou pour faire la mise à jour de vos jeux ou appareils (smartphone, tablette, pc, jeux) en quelques secondes !
Autres avantages, la fibre optique est faite pour durer et est aussi moins énergivore. Passer à la fibre contribue à un mode de vie plus durable, car la transmission des données consomme moins d’énergie sur un réseau de fibre optique. Sa production émet aussi moins de CO2 que la production d'une même longueur de câble. La fibre optique est produite avec peu de matières premières. Celle-ci est composée principalement de silice de verre, qu’on trouve partout sur terre et dont l'extraction impacte peu l’environnement.

Un site pour suivre les travaux : www.unifiber.be
Les équipes de Unifiber sont en train de réaliser un travail d’envergure en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés, soit 8x le tour de la Wallonie. D’ici la fin de l’année, les équipes de Unifiber seront présentes dans 30 communes.
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans son quartier, Unifiber a développé deux modules utiles sur son site : un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant son adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.