November 03, 2023

Comment minimiser les dérangements pour les riverains

Dans la quête incessante pour un déploiement rapide de la fibre optique en Wallonie, la question du désagrément pour les riverains se pose avec justesse. Comment concilier l'efficacité des travaux et le confort des habitants ? Une récente table-ronde dans la région liégeoise a mis en lumière outre l’indispensable communication et coordination des équipes, une bonne pratique: l’intégration dans des synergies existantes. Même si l’entreprise n’a que deux ans, elle en est capable. 
La fibre : un défi gigantesque pour les communes 
Zéro désagrément pour les riverains : un vœu pieux lors des travaux d'envergure comme le déploiement de la fibre optique. Les chantiers exigent des tranchées, le tirage de câbles le long des façades ou encore le déploiement de la fibre sur les pylônes électriques. Parfois, la fermeture temporaire des routes devient inévitable. Unifiber, en collaboration avec les équipes communales, met tout en œuvre pour minimiser ces perturbations. Une rue est ouverte, la fibre est installée, la rue est refermée, parfois en 24h, généralement en 48h. Unifiber prévoit d'installer environ 10 000 kilomètres de câbles en Wallonie. Comment accélérer ce processus tout en préservant la quiétude des riverains ? 
L’expérience de Spa : l’intégration dans des synergies existantes 
La réponse à cette question est peut-être venue à l’occasion d’une table-ronde organisée par Unifiber en région liégeoise, où les travaux de déploiement ont ou vont commencer dans les communes de Marche, Soumagne, Chaudfontaine, Fléron, Verviers, Bassenge, Beyne-Heusay, Dison, Oupeye, Spa et Visé. L'expérience de Spa a émergé comme un modèle de réussite grâce à l’agilité et rapidité des équipes de Unifiber à s’intégrer dans des synergies en cours, associées à une bonne coordination. 
Les synergies impliquent le partage de ressources entre différentes parties prenantes. Dans le contexte du déploiement de la fibre, cela signifie coordonner les travaux avec d'autres chantiers en cours dans une même zone. Plutôt que de creuser 1x, 2x, 3x des tranchées séparées pour chaque projet, les équipes peuvent regrouper les travaux pour minimiser les perturbations. A Spa, la commune a informé Unifiber à son arrivée de travaux en cours. Agile, la jeune entreprise a intégré la synergie.  

Si une route doit être creusée pour des travaux d'assainissement ou d'électricité, nos équipes peuvent en profiter pour installer la fibre en même temps!

Lorenzo Petriello, Public Affairs de Unifiber

Cette approche synchronisée a permis non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les désagréments pour les riverains, en limitant le nombre de fermetures de routes et de chantiers concurrents. 
«La traversée de Spa a été un casse-tête. Les défis ont été nombreux, il y avait le respect de l’esthétique, le respect du patrimoine et l’intégration dans les synergies pour éviter que l’axe d’entrée de la ville ne soit continuellement en travaux. Unifiber a fait preuve d’agilité, d’écoute et a trouvé avec nos équipes les solutions les plus judicieuses. » explique Nicolas Tefnin, Premier Echevin et Echevin des Travaux de la Ville de Spa. 
Pour Lorenzo Petriello, Public Affairs de Unifiber : « La quête du zéro désagrément pour les riverains lors du déploiement de la fibre, nous en rêvons, ce n’est évidemment pas réalisable. En adoptant une approche collaborative et en coordonnant les travaux avec d'autres chantiers même s’ils sont déjà en cours, nous pouvons accélérer le processus tout en préservant le calme de vos quartiers. »