November 27, 2023

Début du déploiement à Tournai

Ce lundi, les autorités communales de la Ville de Tournai, Unifiber et le partenaire de construction Jacops Sud ont donné le coup d’envoi du déploiement de la fibre à Tournai.  
Pour le bourgmestre Paul-Olivier Delannois, « Tournai ne voulait pas, ne pouvait pas rater le virage du numérique. Nos concitoyens, nos entreprises, nos commerces, nos écoles, nos bibliothèques, etc, ont besoin au quotidien et de plus en plus d’une connectivité ultra performante. La fibre garantit cela. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un partenariat avec Unifiber pour que, d’ici fin 2025, les premiers foyers disposent d’une connexion à la fibre optique. » L’installation par Unifiber ne coûte rien ni aux citoyens, ni à la commune. 
«C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable.» explique Nico Weymaere, CEO de Unifiber 
L’entreprise Unifiber a été créée en juillet 2021 pour développer un réseau de fibre optique ouvert à tous les opérateurs aux mêmes conditions. «Unifiber change le modèle économique. Son réseau ouvert, permet l’émergence de plus petits opérateurs qui peuvent offrir des services à valeur ajoutée sur une technologie de pointe. Tout bénéfice pour les clients, qui disposeront d’un plus grand choix, à de meilleures prix.» explique Laurent Petit, Chief Commercial Officer de Unifiber. 

Unifiber est présent dans 22 communes en Wallonie, ses gaines roses sont installées devant plus de 65.000 habitations et plus de 2.000 foyers profitent déjà de services sur ce réseau du futur. 

Nico Weymaere

CEO

Tournai est dans la place 
Unifiber vient de démarrer le déploiement de la fibre optique à Tournai. Le réseau touchera 82% des habitations de la Ville de Tournai, soit 32.000 foyers dont près de 14.000 rive gauche, première zone à être déployée. Les premières rues concernées par les travaux sont celles du quartier Charles Lelubre. Il est prévu de terminer les travaux de la première zone en juin 2026. 
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Ainsi, à Tournai, dans la première zone de déploiement (rive gauche) seulement 40% de la fibre est installée en souterrain, 16% en façade et 44% en aérien. «Pour permettre à tous de bénéficier rapidement d’une nouvelle technologie pour travailler, jouer, surfer dans de bonnes conditions, il est important d’accélérer le déploiement de la fibre. Nous avons signé des accords avec les GRDs (Ores, Résa, …) pour bénéficier de leur infrastructure pour réduire l’impact des travaux et accélérer le déploiement.» explique Laurent Petit. 
Une commune au grand coeur 
Onze cabines techniques ou POPs seront également installés à Tournai. Les POPs constituent le cœur du réseau de fibre optique. Au départ de ces cabines partent chaque fibre dédiée à chaque foyer. Le permis des deux premiers POPs ont été obtenus. Ces POPs seront installés dans le courant du premier semestre 2024. L’objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à ces cabines. Une fois une zone couverte à 80% par la fibre, Unifiber autorisera les opérateurs à se connecter à ces cabines pour proposer leurs services aux citoyens. L’ouverture du réseau rive gauche est prévue fin 2025. 
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture, c’est-à-dire que chaque opérateur en dispose aux mêmes conditions pour proposer ses services aux habitants de la commune. Chaque habitant a donc le choix de son opérateur. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Scarlet, Eurofiber, Verixi, Mobile Vikings, Belcenter,…). 
L’intelligence artificielle participe au déploiement fluide et efficace de la fibre 
{{quote_name}}Pour garantir la qualité des travaux, Unifiber a développé, avec l’entreprise Deepomatic, une application d’intelligence artificielle. Cette solution analyse en temps réel les images prises par les équipes sur chantier et fournit des commentaires immédiats : vert, la tâche est bien réalisée, rouge, elle n’est pas conforme et est donc à rectifier. Une fois la non-conformité corrigée, l’équipe reprend une photo pour montrer que le travail a bien été effectué. Cette application permet aux équipes de résoudre rapidement un problème avant de quitter le chantier. Le besoin de planifier de nouveaux déplacements est fortement réduit, diminuant le risque de travaux supplémentaires et donc de retard. Et en obtenant des informations sur la qualité de leur travail, les équipes améliorent aussi progressivement leurs gestes.  
Un site pour suivre les travaux : www.unifiber.be  
Pour l’Echevine des Travaux, Laurence Barbaix : « La communication est importante dans le déroulement des travaux. Unifiber communique beaucoup sur chantier, sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Les habitants seront prévenus par un toutes-boîtes une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leurs rues. Nous veillerons à ce que les citoyens soient prévenus à temps. » 
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront sur le site internet de Unifiber deux modules utiles: un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.