December 12, 2023

Verviers est la seconde ville wallonne à bénéficier du réseau de fibre optique de Unifiber

Depuis le démarrage des travaux de déploiement de la fibre optique en mai de l’année dernière dans la zone sinistrée, les équipes de la Ville de Verviers et de Unifiber ont bien avancé. Les habitants impactés par les inondations sont les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie. La fibre optique a été installée en priorité dans les zones du centre et du quartier Ensival. Aujourd’hui, cette zone de déploiement est fibrée et 325 habitations profitent d’un internet ultra-rapide et stable. 
Depuis avril ‘22 et les premiers coups de pelle, la fibre optique a fait du chemin à Verviers. Les gaines roses ont été déployées le long de 10.000 habitations sur un total de 27.000. Plus de 4.000 habitations sont déjà connectables, la fibre optique a été soufflée dans les gaines rendant ces habitations disponibles pour la troisième étape du processus de déploiement : faire entrer la fibre dans l’habitation. 
Quartier par quartier 
Unifiber a fait sa priorité le déploiement de la fibre dans les quartiers impactés par les inondations. Aujourd’hui, les quartiers du centre-ville (Gérardchamps-Ensival – zone rose) sont fibrés. Les habitations rendues connectables, le réseau a été ouvert aux opérateurs.  
Et demain ? 
Les travaux continuent de plus belle dans la 2e zone de déploiement (zone orange). Les gaines roses de Unifiber passent déjà dans les quartiers de Andrimont, Hodimont, Lambermont et Heusy. Ils démarreront après les vacances d’hiver dans les quartiers suivants : Pré-Javais, Stembert, Mongombroux-Abattoir et les dernières parties de Heusy. Les riverains seront prévenus une dizaine de jours avant le début des travaux par un courrier dans leur boite aux lettres. 
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout a été pensé pour que ce soit le moins impactant possible pour les riverains, et donc en aérien ou en façade. A Verviers, il est prévu d’installer 291 kilomètres de fibre optique dont 93 kilomètres sur les pylônes électriques, 104 en souterrain et 94 en façade. Début décembre, 59 kilomètres étaient déjà posés, couvrant 99%i de la première zone de déploiement, celle du centre.  

Une autre manière de réduire les nuisances pour les riverains est le travail en synergie. C’est une pratique courante entre la Ville de Verviers et Unifiber. Les équipes communales préviennent nos équipes des chantiers qui vont commencer dans la commune et nous essayons d’adapter notre plan de déploiement quand cela est possible.

Lorenzo Petriello

Public Affairs chez Unifiber

325 habitations connectées 
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture de façon non discriminatoire à tous les opérateurs partenaires. Chaque citoyen a donc le choix de son opérateur.  
Depuis le mois de mai, les habitants du centre de Verviers peuvent s’ils le souhaitent contacter leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide. Unifiber compte une dizaine d’opérateurs-partenaires dont Proximus, Mobile Vikings, Belcenter,… et a également des accords commerciaux avec Eurofiber et Verixi pour le marché B2B.  
La démarche à suivre pour les habitants est simple, il leur suffit de comparer les offres et de contacter l’opérateur de leur choix. Ce dernier prendra contact avec Unifiber pour installer la fibre dans l’habitation. Il s’agit de placer un petit boitier sur lequel se connectera l’opérateur. A ce jour, quelque 325 foyers sont connectés à l’internet grâce au réseau de fibre optique de Unifiber.  

Le passage à la fibre est une évidence. Je suis spécialisée en coloration, ce sont des techniques précises qui demandent de l’expertise et du temps. Quand elles sont au salon, mes clients en profitent pour streamer et regarder une série ou un film en toute tranquillité. Et quand elles ne streament pas, elles surfent sur internet. A cela s’ajoute la musique d’ambiance qui est diffusée aussi via internet. Je ne pouvais pas me permettre d’avoir une connexion qui ne soit pas stable et qui ne supporte pas simultanément un certain nombre de connexions. » Et quand on lui demande comment elle a fait pour disposer de services fibrés chez elle. Elle répond: «Ca s’est passé simplement. Mon opérateur m’a contactée pour me faire une offre que j’ai acceptée. Deux rendez-vous ont été fixés. Le premier avec Unifiber pour faire entrer la fibre optique dans le salon. L’équipe a été très professionnelle, ils ont appelé 30 minutes avant pour prévenir de leur arrivée. On a discuté du point pour faire entrer la fibre. Ils sont à l’écoute et prennent nos besoins en compte. Lors du second rendez-vous, l’opérateur est venu connecter sa box au boitier Unifiber. Un petit boitier de 10cm de côté que j’ai pu rendre discret dans une armoire. 
 

Muriel Xhauflaire

Gérante du nouveau salon de coiffure « Signé Mu » à Verviers


Si vous êtes impatients ? 
La Ville de Verviers a été divisée en 3 zones. Le déploiement de la fibre optique sera terminé dans Verviers 1 (zone rose) en mars 24, dans Verviers 2 (zone orange) en juin 24 et dans Verviers 3 (zone mauve) en janvier 26. 
Afin de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise, Unifiber a développé sur son site internet (www.unifiber.be) un module spécifique, facile d’utilisation. Ce module, baptisé « adresse checker » permet à tous, en introduisant une adresse, de connaitre l’état d’avancement de la fibre par rapport à cette adresse. Et si malheureusement la fibre n’est pas encore disponible à l’adresse indiquée, l’internaute sera, en s’inscrivant, mis sur une liste d’attente et informé dès que l’adresse indiquée sera connectable. Il sera alors opportun pour lui de contacter l’opérateur de son choix.