February 29, 2024

Un réseau ouvert à tous

A l’heure où il convient de faire des économies, il vaut mieux privilégier un réseau de fibre optique ouvert à tous les opérateurs et encadré par les autorités de régulation nationale et européenne, que de multiplier les réseaux et donc les coûts.  
Il y a un an, Waterloo a été la première commune wallonne à proposer la fibre optique. Aujourd’hui, elle est couverte à plus de 80%, avec un taux de pénétration de 28%. Ce qui est un énorme succès ! On peut en conclure que les wallons attendent la fibre et approuvent le modèle innovant de Unifiber. Le réseau déployé par Unifiber est ouvert à l’ensemble des opérateurs télécom. Il permettra de connecter les citoyens, les administrations communales ainsi que les petites et grandes entreprises, afin que tous puissent bénéficier de cette technologie plus rapide, plus stable et plus écologique. Unifiber dispose d’une enveloppe d’un milliard d’euros afin d’équiper 600.000 habitations en Wallonie d’ici 2028.  
En 2024 et 2025, des chantiers seront en cours dans une quarantaine de communes, et quelque 400.000 foyers pourront prochainement être connectés à la fibre optique. Le réseau déployé garantit à chaque opérateur partenaire une très large autonomie et la même qualité de services. Il n’est par conséquent pas justifié de doubler ou tripler les réseaux au risque de causer d’une part, des désagréments supplémentaires aux citoyens et aux communes, et d’autre part, de multiplier les coûts dans une période d’austérité où chaque économie est bienvenue.  
Comme le montrent des études macro-économiques, il peut être rentable de disposer de plusieurs réseaux dans les villes, comme c’est le cas en Espagne où l’habitat et la population sont plus denses, c’est loin d’être le cas en Belgique. Selon les analystes de Boston Consulting Group, il ne serait rentable de déployer deux réseaux que dans 20% des cas, à savoir dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, etc. Dans la plupart des villes et communes wallonnes, il est logique de privilégier un seul réseau de fibre optique indépendant ouvert à tous les opérateurs. A l’instar de ce qui existe déjà dans l’énergie avec l’électricité et le gaz, ou dans le transport ferroviaire, par exemple.  
1 réseau 1 fibre pour chacun 
La Belgique se trouve parmi les plus mauvais élèves dans le déploiement de la fibre. Elle doit rattraper le retard qu’elle a concédé sur les autres pays européens afin d’arriver d’ici un horizon de cinq ans au niveau des pays scandinaves et de la péninsule ibérique qui sont les leaders dans le déploiement de la fibre optique. Au niveau local, il est essentiel que la fibre optique soit rapidement disponible pour le plus grand nombre de citoyens et d’entreprises afin de réduire la fracture numérique qui ne manquerait pas de croitre dans les années à venir.  
Le modèle d’un réseau unique tel que celui déployé par Unifiber et encadré par les autorités de régulation nationale et européenne est dans ce contexte celui qui convient le mieux à l’ensemble des opérateurs et in fine aux communes et à leurs administrés.  

Avec notre réseau de fibre optique, nous changeons complètement de modèle économique dans le secteur télécom. Jusqu’il y a peu, chaque opérateur avait son propre réseau sur lequel il offrait ses services. Nous construisons un seul réseau de fibre, durable et à l’épreuve du temps, sur lequel tous les opérateurs peuvent créer et offrir des services innovants.

Nico Weymaere

CEO de Unifiber

Entretien avec Nico Weymaere, CEO de Unifiber  
Nico Weymaere, le CEO de Unifiber, nous présente les atouts d’un réseau de fibre optique tant pour les particuliers, les administrations que les petites et grandes entreprises. Sans oublier les opérateurs télécom.

Comment explique-t-on le retard que nous avons en Belgique par rapport à la plupart des pays européens ?
La majorité des réseaux encore utilisés aujourd’hui sont en cuivre ou coaxiaux. En Belgique, ces infrastructures ont été améliorées continuellement au fil des années mais elles sont aujourd’hui au maximum de leurs possibilités, alors que les autres pays européens ont commencé à basculer déjà il y a cinq ans vers la fibre. Demain, avec les applications et les usages qui se multiplient au sein des foyers et des entreprises, il est urgent de passer à la fibre optique.  
Qu’apporte en pratique la fibre optique ?
C’est avant tout une vision, celle de se donner une longueur d’avance pour vivre et travailler demain dans de bonnes conditions. Pour donner une image, il s’agirait de l’équivalent du passage du cheval à l’automobile que l’on a connu au début du siècle dernier. On pourrait continuer à conduire à cheval, les Amish le prouvent, mais l’automobile nous a amenés beaucoup plus loin. La même vision vaut pour la fibre optique, elle offre un débit de transmission nettement supérieur à celui des câbles en cuivre ou coaxiaux. Les données numériques sont transmises dans les deux sens à la vitesse de la lumière, càd à une vitesse 300.000km par seconde !  
Un changement indispensable pour répondre aux défis futurs ?
Absolument. Avec l’évolution technologique qui revêt différentes formes et qui utilise de plus en plus de data, la fibre est en effet indispensable. Il suffit de songer aux applications qui ne cessent de se développer en matière de réalité virtuelle, aux services de streaming, au gaming, au développement de l’e-learning, de la télémédecine ou encore de l’intelligence artificielle. Sans oublier le télétravail qui nécessite de disposer d’une connexion stable et efficace. Aux Etats-Unis, la société est en pleine mutation vers des plateformes de 10G (10Gigabits/seconde). La 10G permettra aux créateurs et aux innovateurs de réaliser leurs rêves tout en offrant vitesse, latence minimale, fiabilité et sécurité. Seulement avec la fibre, nous serons prêts pour cette transition vers la 10G qui aura lieu ici aussi dans les années à venir. 
On dit que la fibre optique est plus écologique ?
C’est le cas. Elle est non seulement beaucoup plus performante que les câbles en cuivre ou coaxiaux, mais elle est aussi, en effet, plus écologique. La transmission des données consomme 80% moins d’énergie sur un réseau de fibre optique et la production de cette fibre émet moins de CO2 que celle d’un câble de cuivre ou coaxial. Sans oublier qu’elle a une durée de vie plus longue, on parle de 80 ans. La fibre va nous amener au 22e siècle ! Au contraire des réseaux de cuivre ou coaxiaux, la fibre optique est ce qu’on appelle un ‘end-game technology’ et donc un bon choix. 
Le réseau déployé par Unifiber n’est pas seulement un plus pour les utilisateurs finaux mais également pour les opérateurs ? En effet. Nous changeons complètement de modèle. Nous déployons un réseau où chaque opérateur est le bienvenu et traité de la même façon. Evitons les investissements inutiles, partageons des infrastructures couteuses et développons grâce à elles des services innovants et de qualité pour les citoyens.  

#1réseau1fibrepourchacun