La commune peut aider Unifiber par la mise en œuvre d’un cadre facilitateur. Celui-ci permettra d’assurer une continuité et une stabilité dans l’exécution opérationnelle du projet. L'installation de la fibre se fera au bénéfice de la Commune. 

Oui. Pour commencer les travaux, Unifiber a besoin d'un accord du Collège communal et des autorisations pour effectuer des travaux. Les équipes d’Unifiber auront également besoin d’une personne de contact en charge des travaux à la commune afin de collaborer et échanger sur la signalisation d’une part et les réceptions des chantiers d’autre part.

Unifiber, la commune ou bien les 2 conjointement. Les informations à propos de l’installation de la fibre seront communiquées aux citoyens par zone / quartier où les déploiements seront réalisés. Les avertissements concernant les travaux qui seront réalisés en domaine public seront fournis par Unifiber ou ses sous-traitants. Des canaux de communications adéquats seront prévus pour permettre aux citoyens de poser leurs questions. 

Les plateformes digitales d’Unifiber, comme le site web et réseaux sociaux, annonceront également le projet et les investissement et travaux qui y sont associés. Un point presse sera peut-être aussi organisé en collaboration avec les autorités communales avec un membre du comité de direction d’Unifiber.

La durée des travaux va dépendre de différents éléments comme : le nombres de connexions home passed de la commune, la topologie de la commune… Unifiber prévoit généralement plusieurs mois de travaux pour couvrir la plus grande partie de la zone de la commune concernée. Un planning détaillé des travaux de déploiement sera fourni lors de la phase du design du projet.

Des appels vidéo, des jeux et une expérience de télévision numérique d’une qualité inégalée. La fibre optique offre une vitesse allant jusqu’à 1 Gbps. La fibre, lorsqu’elle sera déployée, permettra de suivre l’évolution technologique (TV numérique, gaming, IoT, Smart Cities…) et offrir des vitesses de connexion de plus en plus élevées d’ici quelques années sans travaux supplémentaires dans votre commune.

La police peut:
  • Faciliter la réalisation du projet en soutenant les initiatives nécessaires et/ou informer les habitants d'un quartier des travaux qui sont nécessaire au projet de déploiement de la fibre.
  • Accorder un permis annuel pour l’installation des panneaux de signalisation de travaux sur la voie publique.