Le réseau ouvert d’Unifiber 


Unifiber va concevoir, construire, entretenir et mettre à niveau un nouveau réseau de fibres optiques dans votre commune. 
L’objectif est de faire passer la fibre à un maximum des foyers, écoles, administrations communales et PME's de votre commune. 
La fibre optique est une technologie permettant de transmettre des données à la vitesse de la lumière tout en étant plus économe en énergie. Le réseau FttH (Fiber to the Home) est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l'accès à l'internet à très haut débit et au bout duquel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné. Le réseau déployé par Unifiber est un réseau ouvert, c’est-à-dire que tous les opérateurs et fournisseurs d’accès peuvent en utiliser l’infrastructure pour offrir des services à leurs clients. 
 
Le FTTH présente deux avantages majeurs pour votre commune:  
  • La diminution progressive de l’installation de nouvelles armoires de rue. 
  • Les travaux de maintenance, comme le remplacement des câbles, pourront être effectués sans nouveaux travaux de terrassements, d’une manière non-invasive. Ce qui permet une réduction de la charge administrative (autorisations) et des nuisances pour les citoyens étant donné la diminution de l’ouverture des voiries dans les années à venir. 
 
 
Différentes phases de constructions sont nécessaires pour raccorder l’habitation (maison ou appartement) à la fibre optique. 
Voir schéma ci-dessous:


  1. Phase de construction du réseau de fibre (Home passed): Cette phase consiste à construire le réseau de fibre optique par une pose en aérien (poteaux), le long des façades ou en sous-sol. Dès que cette étape est terminée, les habitants des quartiers équipés de la fibre peuvent pré-commander leur connexion auprès d’un fournisseur d’accès partenaire d’Unifiber.
  2. Phase de connexion (Home connected): Cette 2ième phase pour des « foyers connectés » va relier le réseau de fibre optique dans la zone de déploiement aux habitations. Le boitier de connexion est acheminé sur la façade ou à l’intérieur de l’habitation sans encore transporter de services de communication de l’opérateur ou fournisseur d’accès.
  3. Phase d’activation (Home activated): C’est la phase durant laquelle chaque foyer va pouvoir prendre contact avec un opérateur ou fournisseur partenaire d’Unifiber pour activer des services de télécommunications (Internet, TV…) via la fibre optique de son réseau.

Le raccordement des habitations au réseau FttH est un atout pour les communes qui veulent suivre l’évolution numérique et un avantage pour les utilisateurs: une connexion plus stable, hyper-rapide et bidirectionnelle.

Votre type d’habitation


Chaque type d’habitation, maison unifamiliale ou immeuble à appartements, requiert un raccordement spécifique. Pour connaître les informations sur ce procédé de raccordement, des fiches techniques sont disponibles ci-dessous. Cette documentation est mise à jour régulièrement.

Les opérateurs partenaires

Voici la liste des opérateurs partenaires :